Les premières images du futur pont Champlain dévoilées
Le gouvernement fédéral a dévoilé vendredi matin l’allure qu’aura le futur pont Champlain.
La nouvelle structure qui enjambera le fleuve Saint-Laurent sera munie d’haubans, qui s’élèveront jusqu’à 160 mètres au-dessus de la voie maritime. Sa trajectoire sera une courbe descendante vers Montréal.
«Les gens qui arriveront à Montréal auront une vue spectaculaire», a fait savoir l’architecte Claude Provencher.
À tous les 74 mètres, des pieux dotés de portiques supporteront le tablier du pont. «Il y aura comme un mouvement dansant des portiques et des pieux qui [s’apparenteront], par leur forme, leur géométrie et leur espace, à un groupe de bons samaritains qui supportent le pont», a illustré M. Provencher.
Les corridors pour la circulation automobile et le transport en commun seront séparés par des espaces vides. Des passerelles seront aménagées environ aux 700 mètres pour permettre aux services d’urgence d’accéder rapidement à toutes les sections du pont et de dévier la circulation si cela s’avère nécessaire.
Les plans du nouveau pont Champlain ont été conçus spécialement pour Montréal, a indiqué l’architecte danois Poul Ove Jensen, qui était de passage à Montréal. «Il sera instantanément reconnaissable entre tous, a-t-il dit. Il devient un point de repère important pour Montréal.»
En plus des firmes d’architectes Provencher Roy, Dissing+Weitling et Arup, la Ville de Montréal, Mission Design et Héritage Montréal ont collaboré à l’élaboration du design du futur pont qui reliera la métropole à la ville de Longueuil.
«Ce qui était important, c’était de trouver une conception qui était réaliste à construire dans l’échéancier qu’on avait, a mentionné Marc Brazeau, d’Infrastructure Canada. On est confiant que le partenaire privé pourra livrer cette conception à temps.»
Le consortium d’entreprises qui obtiendra le mandat de construire le nouveau pont pourra choisir les matériaux. Il devra toutefois s’assurer que la durée de vie de la structure s’étend sur une période allant jusqu’à 125 ans, a insisté M. Brazeau. «On a des critères extrêmement rigoureux», a-t-il dit.
Le nouveau pont Champlain sera mis en service en 2018. Six consortiums d’entreprises canadiennes et étrangères ont répondu à la demande de qualification lancée ce printemps par le gouvernement. Trois d’entre eux seront retenus au cours des prochaines semaines, a fait savoir le ministre de l’Infrastructure, Denis Lebel. Chacun des consortiums devra présenter une proposition aux autorités gouvernementales. Le contrat de construction du nouveau pont Champlain sera signé à l’été 2015 et les travaux s’échelonneront jusqu’en 2020.
Le ministre Lebel n’a pas voulu se prononcer sur une étude portant sur l’impact du péage sur le futur pont Champlain, dont l’existence a été révélée cette semaine par le quotidien La Presse. «Laissez travailler les choses dans le bon temps», a-t-il dit. Selon M. Lebel, la divulgation d’information sur cet enjeu risque faire monter les enchères.
[wpvideo 4eHr5mME w=640]







