Coalition Montréal veut un nouveau comité pour encadrer les travaux sur les artères
Coalition Montréal, deuxième parti d’opposition à la Ville, déposera le 15 septembre une motion pour que soit créé un nouveau comité pour mieux encadrer les travaux sur les artères commerciales.
Le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et chef de la coalition, Benoît Dorais, déplore entre autres la lenteur des travaux et les effets négatifs de la construction sur les commerces qui se trouvent sur les artères affectées.
Le comité serait formé d’élus, de professionnels de la Ville et des arrondissements et des associations de marchands, comme des sociétés de développement commercial.
Coalition Montréal aimerait qu’un éventuel comité évalue notamment la possibilité d’intensifier certains travaux, en étendant les heures de travail au-delà de la plage horaire habituelle de 9h à 17h, du lundi au vendredi. Des pénalités financières pour des entrepreneurs qui accusent des retards dans leurs travaux pourraient aussi être envisagés.
Pour Paul-Émile Rioux, président de Quartier du canal, une association de commerçants et propriétaires immobiliers de la rue Notre-Dame Ouest, un nouveau comité permettrait aux acteurs commerciaux d’avoir leur mot à dire lorsque seront planifiés des travaux qui affecteront leur commerce.
«Quand il arrive une opération à cœur ouvert, comme quand on ouvre une artère commerciale, il faut prendre compte du reste du corps, et ça, ce sont les commerçants, lance-t-il. Souvent, les marchands ne sont pas mis dans le coup.» M. Rioux aimerait qu’une portion du budget pour les travaux majeurs sur les artères soit allouée à l’avance pour pallier les effets néfastes des travaux sur les commerces. «Il ne faut pas juste intervenir après», juge-t-il.
Du côté de Projet Montréal, on salue certains «bons principes» dans la motion, mais on se questionne sur la pertinence de créer un nouveau comité. «Est-ce que ça prend vraiment un autre comité pour décider quoi faire?», se demande Craig Sauvé, conseiller du parti dans Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles. Il mentionne que Projet Montréal étudierait la motion, mais que le parti aurait des solutions plus immédiates à proposer pour aider les commerçants malmenés par les travaux.