Capsule historique: Le Dominion Square, un joyau architectural
Chaque lundi, Métro, en collaboration avec Pointe-à-Callière, propose une capsule historique sur Montréal.
Le Dominion Square est l’un des plus remarquables immeubles construits à Montréal dans les années 1920. Commandé par un groupe d’investisseurs montréalais et érigé en 1928-1929, il est conçu par la célèbre agence d’architectes Ross et Macdonald. Au moment de sa construction, c’est le plus vaste immeuble de bureaux du Canada.
L’édifice jouit d’une double façade: l’une donnant sur la rue Sainte-Catherine, l’autre sur le square Dominion (aujourd’hui Dorchester), dont il prend le nom. Il compte 12 étages hors terre, mais aussi 4 souterrains, qui logent un vaste garage. La plus grande partie de l’immeuble a une structure en forme de double peigne, ce qui lui donne trois ailes de chaque côté.
La grande originalité du Dominion Square, à l’époque, est sa vaste et élégante galerie marchande intérieure répartie sur deux étages, dont le second est accessible par des escaliers mécaniques en bois. Les 10 autres étages abritent des bureaux auxquels on accède par 8 ascenseurs rapides et automatisés.
Selon l’historien de l’architecture Jacques Lachapelle, toutes ces caractéristiques font du Dominion Square un véritable précurseur de la Place Ville-Marie et des autres complexes érigés par la suite à Montréal.
Tiré de La rue Sainte-Catherine, Pointe-à-Callière et les Éditions de l’Homme