Soutenez

Capsule historique: Le Dominion Square, un joyau architectural

Photo: Archives Métro
Collaboration spéciale - Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Chaque lundi, Métro, en collaboration avec Pointe-à-Callière, propose une capsule historique sur Montréal.

Le Dominion Square est l’un des plus remarquables immeubles construits à Mont­réal dans les années 1920. Commandé par un groupe d’investisseurs montréalais et érigé en 1928-1929, il est conçu par la célèbre agence d’architectes Ross et Macdonald. Au moment de sa construction, c’est le plus vaste immeuble de bureaux du Canada.

L’édifice jouit d’une double façade: l’une donnant sur la rue Sainte-Catherine, l’autre sur le square Dominion (aujour­d’hui Dorchester), dont il prend le nom. Il compte 12 étages hors terre, mais aussi 4 souterrains, qui logent un vaste garage. La plus grande partie de l’immeuble a une structure en forme de double peigne, ce qui lui donne trois ailes de chaque côté.

La grande originalité du Dominion Square, à l’époque, est sa vaste et élégante galerie marchande intérieure répartie sur deux étages, dont le second est accessible par des escaliers mécaniques en bois. Les 10 au­tres étages abritent des bureaux auxquels on accède par 8 ascenseurs rapides et automatisés.

Selon l’historien de l’architecture Jacques Lachapelle, toutes ces caractéristiques font du Dominion Square un véritable précurseur de la Place Ville-Marie et des autres complexes érigés par la suite à Montréal.

Tiré de La rue Sainte-Catherine, Pointe-à-Callière et les Éditions de l’Homme

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.