Soutenez

Le vieux pont de l’autoroute 30 n’est plus

Photo: Ministère des Transports

Les quelque 130 000 automobilistes habitués à emprunter quotidiennement l’échangeur des autoroutes 20 et 30, entre Boucherville et Sainte-Julie, ont dû composer avec la fermeture temporaire des deux voies rapides ce week-end.

Dans le cadre de son projet de reconstruction des ponts de l’autoroute 30, arrivés à leur fin de vie utile, le ministère des Transports (MTQ) a procédé à une opération d’envergure visant à démolir la structure du pont de l’A-30 ouest. Le pont de l’A-30 avait été démoli en avril dernier nécessitant la fermeture complète des autoroutes.

Le tronçon de l’autoroute 20 a été fermé entre 20h30 samedi soir et 11h30 dimanche, alors que celui de l’autoroute 30 a dû être fermé plus longtemps, soit entre 20h30 samedi soir et 14h dimanche, comme l’avait prévu le MTQ.

Au total, ce sont 5000 tonnes de béton et 500 tonnes d’acier qui ont été démolies en moins d’une quinzaine d’heures. «Cette démolition s’est réalisée selon les délais habituels», dit Isabelle Buisson, porte-parole du MTQ. «Les gens étaient bien préparés. Il y a eu des étapes préparatoires pour réaliser la démolition».

Le projet de 85M$, dont les budgets ont été respectés, devrait être terminé au printemps 2016. Il consiste à reconstruire les deux ponts de l’autoroute 30, qui enjambent l’autoroute 20, construire un troisième pont permanent au centre des deux autres, remplacer les panneaux de signalisation et installer un système de transport intelligent (panneaux à message variable et caméra de circulation).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.