Train de l’Est: 70% des passagers proviennent de la couronne de Montréal
Près de 70% des passagers de la nouvelle ligne de train de banlieue Mascouche résident à l’extérieur de Montréal, a appris Métro.
L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a calculé que depuis la mise en service du Train de l’Est, le 1er décembre dernier, environ 2100 personnes sont montées à bord à chaque jour en direction du centre-ville de Montréal, dont 1450 qui provenaient de la couronne nord de Montréal.
Les trois gares qui se trouvent dans Lanaudière sont de loin les plus achalandées. Le stationnement incitatif de la gare de Repentigny a été utilisé à 93%, ce qui a forcé l’AMT et la Ville de Repentigny à ouvrir un stationnement temporaire de 180 dans le parc Laverdière. Les automobilistes qui peinent à trouver une place à la gare de Repentigny sont aussi encouragés à se rendre à la gare de Terrebonne.
Ces premières données sur l’achalandage de la ligne Mascouche ont satisfait l’AMT. «On est vraiment content, a déclaré à Métro la porte-parole de l’AMT, Fanie Clément-Saint-Pierre. C’est beaucoup plus qu’on avait espéré. On est agréablement surpris.»
Mme Clément-Saint-Pierre a précisé que décembre n’est pas le meilleur mois pour mesurer l’achalandage d’un service de transport en commun. «Les cégeps et les universités terminent leur trimestre et beaucoup de gens sont en congé à la fin du mois, a-t-elle fait valoir. Alors les gens n’achètent moins de titre mensuel.»
L’AMT attend les mois de janvier et de février pour dégager une tendance d’achalandage de la ligne de train de banlieue Mascouche. Des chiffres sont pour le moment inexplicables pour l’agence, comme la différence entre le nombre de passagers (2100) qui prennent le train le matin vers la Gare centrale et ceux (1800) qui l’utilisent le soir vers Mascouche.
«On est toujours en observation», a dit Fanie Clément-Saint-Pierre
D’ici cinq ans, l’AMT prévoit que la ligne Mascouche générera près de 11 000 déplacements par jour. «On est déjà presque à la moitié à la première semaine, a constaté la porte-parole de l’AMT. Il y a clairement un potentiel.»
Un plan a déjà été élaboré par l’AMT au cas où les cibles d’achalandage sont rapidement dépassées. L’agence prévoit ajouter des voitures au train, ajouter des départs ou agrandir des stationnements incitatifs. Avant de faire quoi que ce soit, elle devra d’abord discuter avec le gouvernement du Québec, le Canadien National, qui est propriétaire d’une partie du tronçon ferroviaire, et les villes qui sont desservies et qui payent 40% de la facture.
En tout et pour tout, l’exploitation de la nouvelle ligne qui s’étend sur 52km coûtera 26,9M$ au cours de sa première année d’opération.
Achalandage par gare
Moyenne d’achalandage par gare en matinée en direction de Montréal sur la ligne Mascouche
Mascouche: 540
Terrebonne: 290
Repentigny: 620
Rivière-des-Prairies: 190
Anjou: 110
Saint-Léonard–Montréal-Nord: 120
Saint-Michel–Montréal-Nord :
Ahuntsic: 20
Mont-Royal: 90
Canora: 70