Soutenez

Dossiers chauds de 2015: Transport en commun

Photo: Archives Métro

Une année charnière

Le maire Denis Coderre l’a déjà dit: 2015 sera l’année du transport en commun. Le responsable des transports à la Ville de Montréal, Aref Salem, aura donc beaucoup de pain sur la planche.

Un des projets les plus attendus, qui progressera au cours des prochains mois, est le Service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX, d’après M. Salem. Un premier tronçon de 600m sera mis en service, et une première station, Amos, ouvrira. «Ce sera un projet pilote», a dit le responsable des transports. Les équipements et l’aménagement seront ainsi mis à l’essai avant que l’ensemble du projet se concrétise, d’ici 2020.

En outre, au cours de la prochaine année, Aref Salem aura à l’œil les projets de la Société de transport de Montréal (STM). Celle-ci doit notamment étendre le réseau mobile dans le métro, commencer l’implantation de l’iBus, le système d’information en temps réel, et mettre en service les voitures Azur. Elle doit aussi rehausser le service de bus et de métro, de 356 000km et de 400 000km respectivement.

M. Salem espère qu’en 2015, une solution soit trouvée au problème de gouvernance du transport en commun dans la région métropolitaine. «On y travaille avec nos partenaires», a-t-il dit. Le ministre des Transports, Robert Poëti, a souhaité au mois de septembre devant la communauté d’affaires que ce débat aboutisse. Le maire Coderre aimerait que tout ce qui touche la planification des projets de transport en commun revienne à la Communauté métropolitaine de Montréal, plutôt qu’à l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.