Soutenez

Un rabais de 65%, ça vous intéresse?

Que diriez-vous si on vous offrait de réduire de 65% votre facture d’énergie? Plutôt que de payer 100$ par mois par exemple, votre facture mensuelle ne serait que de 35$. Tentant, non?

C’est la réduction que nous avons obtenue à la Maison du développement durable. Vous croyez que c’est parce que nous avons de bons tuyaux chez Hydro-Québec et Gaz Métro? En fait, oui. On a surtout de bons contacts avec leurs experts en efficacité énergétique qui nous ont donné d’excellents conseils. C’est en implantant leurs conseils (notamment) que nous avons obtenu ces économies.

Nous n’avons rien fait de révolutionnaire. Nous avons choisi des technologies éprouvées, qui s’implantent partout sur la planète, depuis des années, voire des décennies: un système de géothermie pour la climatisation et le chauffage, des murs hyper bien isolés et surtout très étanches (c’est un travail de détail plus qu’autre chose), des fenêtres à verres triples, un plancher surélevé dans lequel circulent le chauffage et la climatisation, des ampoules écoénergétiques qui se ferment automatiquement lorsqu’on sort d’une pièce, etc.

Cela a-t-il coûté plus cher qu’un bâtiment standard? Bien entendu. Est-ce que cela en vaut la peine? Jugez-en par vous-mêmes: la facture énergétique annuelle d’un bâtiment standard aurait été de 107 000$. Grâce à aux mesures prises, celle de la Maison du développement durable sera de 38 000$, une économie de 69 000$ par année. Et compte tenu de l’augmentation constante du prix de l’énergie, cette économie augmentera chaque année pendant toute la durée de vie du bâtiment. Il est donc très rentable d’économiser l’énergie.

Revenons à votre maison. Si votre consommation d’énergie vous coûte 100$ par mois, donc 1200$ par année, combien seriez-vous prêt à investir pour économiser 800$ par année? Voici une autre façon de poser la question: combien faudrait-il mettre dans un dépôt à terme pour obtenir un retour de 800$ net après impôt? Si l’on considère un taux d’imposition de 50% et un taux d’intérêt garantit de 3%, il faudrait investir 53 000$. Imaginez tous ce que vous pourriez faire pour économiser l’énergie avec cette somme!

Évidemment, le problème, c’est que les banques ne considèrent que rarement les économies d’énergie dans l’octroi de prêts hypothécaires ou de prêts destinés à la rénovation domiciliaire. Lorsqu’elles l’auront intégrées à leurs calculs, l’environnement et notre portefeuille s’en porteront d’autant mieux.

Il va sans dire qu’un bâtiment ou une maison écoénergétique procure souvent d’autres avantages tels le confort, la luminosité, la qualité de l’air, etc. Collectivement, les impacts environnementaux et sociaux seront aussi réduits.

Dans ce contexte, on se demande pourquoi on continue de construire ou de rénover autant de maisons et de bâtiments énergivores. Chaque fois que l’on rénove une maison sans y ajouter de l’isolant, des fenêtres performantes ou des luminaires écoénergétiques, nous jetons des milliers de dollars par les fenêtres.

Imaginez qu’au Québec, nos bâtiments et maisons soient, d’ici 10 ans, 50% plus efficaces sur le plan énergétique. C’est tout à fait faisable. Cela nous permettrait d’exporter notre électricité en Ontario et aux États-Unis et, du coup, de leur permettre de réduire leur consommation d’électricité au charbon. L’impact environnemental serait colossal, et Hydro-Québec pourrait encore mieux contribuer à renflouer les coffres de l’éducation et de la santé. Un double impact!

Qu’attendons-nous pour lancer un grand chantier d’efficacité énergétique québécois?

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.