Des vignettes de stationnement pour les aidants à domicile de Verdun
D’ici la fin juin, les véhicules utilisés par le personnel soignant à domicile du CLSC Verdun seront équipés de vignettes de stationnement universelles. Le but : leur permettre de perdre moins de temps à garer leur voiture avant de venir en aide à leurs patients.
Près de 100 vignettes universelles ont été distribuées. Elles donneront accès aux espaces habituellement réservés aux résidents. Les élus ont adopté cette mesure lors de la séance du conseil d’arrondissement du 2 juin.
«L’un des enjeux principaux que rencontrent les aidants à domicile, c’est le stationnement,» explique Annie Foy, la directrice adjointe Soutien à domicile et Ressources intermédiaires au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal.
Mme Foy a raconté à TC Media que ses employés perdaient un temps considérable à tourner en rond avant de pouvoir offrir des soins à leurs patients. Certains obtiennent même des contraventions, puisqu’ils sont parfois contraints de se stationner à un endroit interdit. Le hic, ils doivent payer les amendes de leur propre poche.
« S’ils ont de l’insuline à donner, c’est maintenant, pas 40 minutes plus tard. Pour les aidants à domicile et pour les personnes qu’on dessert, ça va faire une grosse différence sur l’organisation du travail et sur la rapidité de nos soins. Nous sommes vraiment reconnaissants de l’ouverture de l’arrondissement dans ce dossier», a-t-elle ajouté.
Une fierté pour les élus
Le CLSC de Verdun dessert 3 500 patients à domicile sur son territoire. Les vignettes seront valides du lundi au vendredi de 7 h à 17 h, du 1er avril au 31 octobre. Les véhicules qui les arboreront seront également clairement identifiés aux « soins à domicile » par le biais d’une affiche installée à l’intérieur de l’habitacle.
La conseillère d’arrondissement Marie-Ève Brunet, qui a pris en charge le dossier, rayonnait de fierté au moment où le règlement a été adopté. « Il y a un an, les infirmiers à domicile me sensibilisaient à leurs enjeux de stationnement et de contraventions. Une situation inacceptable dans une société qui prône le maintien à domicile. Je suis extrêmement fière de notre projet qui, je le souhaite, fera des petits ailleurs. »
Une mesure semblable existe dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Chaque année, environ 800 vignettes de stationnement sur rue réservé aux résidents sont remises aux CLSC et organismes de soins de santé pour le personnel affecté au programme d’aide à domicile. Elles sont en vigueur sept jours sur sept, entre 9 h et 20 h. Les CLSC et les organismes assurent la gestion de ces permis et fournissent une vignette à leurs employés selon les horaires de travail.
Selon Statistiques Canada, plus de 80 % des Québécois de 65 ans et plus souhaitent vieillir à la maison.L’arrondissement de Verdun considère que les mesures de ce genre offrent un coup de pouce au maintien à domicile.