Forte présence des politiciens au défilé de la Fierté
À l’occasion dimanche du défilé Fierté Montréal, les chefs des principaux partis fédéraux, à l’exception du Parti conservateur, ont pris position en faveur du renforcement des droits des personnes transgenres.
Une cinquantaine de politiciens de différents paliers de gouvernement étaient réunis à la célébration annuelle de la fierté LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et trans). Thomas Mulcair, Gilles Duceppe, Justin Trudeau et Elizabeth May ont chacun reconnu qu’il y avait beaucoup de travail à faire pour que les minorités sexuelles et identitaires, en particulier les personnes trans, obtiennent la pleine égalité. Il n’y avait toutefois aucun signe de Stephen Harper ni d’un député de son parti. Le Parti conservateur était représenté par les candidats montréalais Steve Shanahan et Richard Sagala.
«Le Parti libéral du Canada (PLC) s’est engagé à défendre les droits trans, à changer des règlements, que ce soit par rapport au transport aérien ou à l’identité sur les passeports. Nous défendons les droits de tous les Canadiens et ces jours-ci, la communauté trans en a besoin», a déclaré Justin Trudeau, chef du PLC.
«Un gouvernement du Nouveau Parti démocratique (NPD) agira concrètement pour adopter notre loi pour protéger les droits des personnes transgenres», a de son côté affirmé Thomas Mulcair, chef du NPD du Canada
«C’est très important de poursuivre le projet de loi qui est mort au Sénat pour les droits LGBT et particulièrement trans. Il faut éliminer complètement la discrimination», a estimé Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada
«Il y a encore beaucoup d’inégalités dans notre société et il faut faire en sorte que les gais, lesbiennes et transgenres aient les mêmes droits. On va rencontrer les représentants de la communauté gaie au cours de campagne et notre plateforme sera rendue publique en septembre», a pour sa part expliqué Gilles Duceppe, chef du Bloc québécois.
«Que les partis politiques puissent s’afficher et en parler, c’est déjà beaucoup, a commenté Monica Bastien, présidente d’Aide aux trans du Québec (ATQ). Cependant, on voudrait qu’ils fassent des propositions concrètes dont on puisse débattre. Pas seulement dans leur discours, mais sur papier.»
Le projet de loi C-279, devant apporter une protection légale supplémentaire aux personnes trans en cas de discrimination et d’actes de violence, a été bloqué au Sénat cet hiver lorsque les Conservateurs ont adopté des amendements jugés inacceptables par les partis d’opposition et les communautés trans.
Environ 290 000 personnes ont regardé hier après-midi les 3200 marcheurs des 127 contingents de partenaires et organismes au Défilé de la Fierté.











