D’importants travaux dans le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ce week-end
D’importants travaux auront lieu ce week-end dans le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine afin de régler un problème d’infiltration d’eau qui survient par temps froid. La structure sera pour ce faire complètement fermé à la circulation automobile en direction de Montréal.
À partir de vendredi, 23h, jusqu’à lundi, à 14h, le ministère des Transports (MTQ) construira un caniveau dans les voies de circulation en direction nord, près de la sortie du tunnel, afin que l’eau qui s’infiltre puisse être acheminée vers les canaux de drainage. Un système de chauffage sera par ailleurs mis en place, ainsi que des instruments qui serviront à surveiller de près les mouvements de la structure.
«Ce problème [d’infiltration d’eau] a toujours été présent depuis 1967, a indiqué mercredi le directeur du MTQ pour le territoire de Montréal, Fadi Moubayed. Il est plus important les années où il fait froid pendant l’hiver parce que les caissons [qui forment une partie du tunnel] se contractent un peu plus.»
C’est par un joint de dilatation que l’eau s’infiltre dans le tunnel. Environ «quelques litres d’eau» sont déversés à chaque minute dans la structure. Au cours des dernières décennies, le MTQ a fait plusieurs essais pour solutionner ce problème, notamment en mettant en place des matériaux imperméabilisants et en remplaçant les systèmes de drainage, mais il persiste.
«Le problème, ce n’est pas la quantité de l’eau qui s’infiltre, c’est l’eau qui se retrouve sur la chaussée, a mentionné M. Moubayed. Il y a toujours des équipes sur place qui mettent en place des abrasifs. Parfois, on est obligé d’intervenir avec de la machinerie pour enlever la glace.»
L’ajout d’une membrane imperméabilisante à l’extérieur du tunnel permettrait de mettre fin au problème d’infiltration d’eau, d’après le MTQ, mais l’opération serait très coûteuse et s’avérerait complexe puisqu’elle nécessiterait la fermeture du Port de Montréal.
«Le problème n’est pas assez important pour envisager une solution aussi drastique», a dit Fadi Moubayed.
Pendant la fermeture partielle du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, le MTQ en profitera pour procéder à des travaux d’asphaltage, de nettoyage et d’inspection de la structure. Les bassins de rétention seront aussi vidangés. Le coût total des travaux s’élève à près de 500 000$.
Le MTQ encourage les automobilistes à emprunter les autres ponts qui relient la Rive-Sud à Montréal pendant le long week-end de l’Action de Grâce. Un détour sera proposé par la route 132, le pont Jacques-Cartier et la rue Notre-Dame. Des policiers seront présents aux abords du pont-tunnel et le long du chemin de détour.

