Soutenez

Boîtes de dons: l’arrondissement Saint-Léonard fait le ménage

Photo: TC Media Catherine Paquette

 

Saint-Léonard a retiré récemment plus d’une vingtaine de boîtes de dons de vêtements non conformes de son territoire, mais les nombreuses bennes métalliques restantes ne respectent toujours pas le règlement adopté il y a deux ans.

«Vingt boîtes de dons ont été retirées du domaine public depuis l’entrée en vigueur du règlement, et un suivi est fait régulièrement si d’autres boîtes sont à retirer», affirme Maude Chartrand, chargée de communication à l’arrondissement.

D’autres boîtes ont été retirées du domaine privé, ajoute-t-elle, sans en préciser le nombre.

Au mois de juin, TC Media avait recensé plus d’une trentaine de bennes non conformes. L’arrondissement avait fait savoir que 28 «procédures légales», soit l’émission d’avis et de constats, étaient en cours.

Identifier les boîtes conformes
Selon le règlement, les boîtes doivent entre autres appartenir à des organismes de bienfaisance enregistrés à l’Agence du revenu du Canada et se loger contre le mur arrière ou latéral d’un bâtiment de plus de 2000 m2.

Les organismes sont également tenus de munir leurs boîtes conformes des vignettes vendues par l’arrondissement, au coût de 50 $.

Au moment de recenser les boîtes sur le territoire, TC Media n’avait remarqué aucune vignette sur la trentaine de bennes en place. Les vignettes devaient être apposées au courant de l’été, selon l’arrondissement.

Depuis l’adoption du règlement, une seule vignette a été apposée à la boîte de la fondation le Support, au Carrefour Langelier.

«Deux autres [demandes de vignettes] sont présentement à l’étude», fait savoir Mme Chartrand.

Mme Chartrand ajoute qu’un «suivi est fait régulièrement par les inspecteurs aux propriétaires des boîtes de dons, soit par contact téléphonique, rencontre, courriel, courrier, inspection, avis et constat».

Un pas dans la bonne direction selon Le Support
Le directeur de la fondation Le Support milite depuis de nombreuses années pour limiter la prolifération des boîtes non réglementaires, après s’être conformé aux exigences de l’arrondissement en retirant 17 de ses propres boîtes.

«Chapeau à Saint-Léonard, lance le directeur de la fondation Le Support, Philippe Siebes. Nous avons eu des rencontres avec l’arrondissement, parce qu’au mois de septembre, nous étions toujours en colère. Mais, on voit qu’un effort est fait, et ce n’est pas le cas dans tous les arrondissements.»

Le directeur affirme collaborer avec l’arrondissement en dénombrant les boîtes non conformes qu’il aperçoit tant sur le domaine public que privé.

«On voit quand même 30 à 40 boîtes, dont une seule avec une vignette, mais la prolifération a stoppé», constate-t-il.

M. Siebes déplore toujours que le règlement de Saint-Léonard soit aussi restrictif.

«Nous ne sommes pas plus avancés parce que c’est pratiquement impossible de trouver un endroit où placer des boîtes. Mais au moins, justice est rendue.»

Lors de l’implantation du règlement, les pertes de revenus ont été considérables pour Le Support qui soutient la cause de la déficience intellectuelle en vendant grand nombre des vêtements amassés au Village des valeurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.