Le dossier des aînés traîne trop, selon Gadoury
Les conseillers Marc-André Gadoury et Érika Duchesne demandent à l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie de faire preuve d’une plus grande sensibilité envers les aînés, déplorant du même souffle le manque de mesures concrètes pour aider les personnes âgées.
Dans un communiqué paru récemment, le conseiller Gadoury insiste sur l’importance du dossier MADA (Municipalité Amie des Aînés), qui, selon lui, ne serait pas assez mis de l’avant.
D’après l’élu de l’équipe Coderre, aucun plan d’action concret n’a vu le jour ni n’a été mis en place, malgré les consultations et les forums qui ont été tenus il y a deux ans.
« Le plan d’action n’a jamais été réalisé. De plus, la mairie met tous les fonds dans La Petite-Patrie plutôt que dans Rosemont, créant un déficit de ressources dans l’est de l’arrondissement » affirme-t-il. Le conseiller comprend mal pourquoi, par exemple, des fonds sont investis massivement dans un «skate parc», mais pratiquement pas dans les aménagements pour les aînés.
Le « réflexe aîné »
M. Gadoury souligne qu’il y a eu des réalisations, comme l’aménagement d’un ascenseur au Centre Lapalme, ou des partenariats entre certains organismes et les aînés pour l’opération Sécurité, vieillir en Santé dans des quartiers sécuritaires.
« Mais ce n’est pas assez. Il faut vraiment en faire plus, et que la mairie développe le “réflexe aîné”, mais on sent une fin de non-recevoir de sa part », affirme M. Gadoury. Il explique par exemple qu’il faudrait que les trottoirs soient mieux aménagés et déneigés pour les aînés durant l’hiver.
Le conseiller municipal déplore certains choix qui isoleraient les aînés, comme l’arrêt de la distribution aux portes du calendrier des activités du quartier. « On a justifié ce choix en disant qu’il était accessible sur internet, mais plusieurs aînés n’y ont pas accès. Résultats : des cours, comme ceux de tricots ont été coupés parce qu’ils n’étaient pas assez fréquentés, ce qui isole les aînés », témoigne-t-il.
Ajout: Dans un courriel envoyé mardi à TC Media, l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie affirme qu’il «est erroné de dire que nous ne distribuons plus le programme des activités. Ce programme a été simplifié, mais il est toujours distribué par Postes Canada à toutes les 85 000 portes de l’arrondissement, et ce, sans compter les copies supplémentaires disponibles dans nos installations culturelles et sportives, au Bureau Accès Montréal, ainsi que chez nos organismes partenaires.»
On indique également que des cours de tricot sont toujours à la programmation des activités offertes spécifiquement aux aînés.
Une alliance pour porter le dossier
M. Gadoury s’est allié à Erika Duchesne, conseillère indépendante de l’arrondissement, afin de mettre de l’avant ce dossier.
« Nous sommes d’accord que les aînés devraient être une priotié, et c’est l’un des chantiers que Mme Duchesne a toujours beaucoup défendu et travaillé », explique M. Gadoury.
Mme Duchesne demande notamment, depuis qu’elle a été élue, l’installation de bancs sur les parcours naturels des aînés, entre les résidences de ces derniers et les avenues commerciales ou les centres communautaires, pour faciliter leur autonomie et leur mobilité.
« À chaque conseil je fais des demandes en ce sens, mais il semble y avoir un manque d’intérêt envers ce dossier », affirme la conseillère en entrevue.
L’aménagement urbain semble aussi être une préoccupation pour les citoyens concernés. L’un de ces derniers s’est présenté au dernier conseil d’arrondissement afin de proposer de transformer certains troncs de gros arbres en bancs naturels destinés au repos des aînés. La mairie s’est montrée ouverte à cette proposition.
Les deux conseillers comptent donner une attention particulière aux aînés dans les projets à venir et travailler à améliorer leur qualité de vie.
Surprise à la mairie
« Quand ils étaient dans l’administration, ils étaient tous les deux responsables du dossier, donc si le plan d’action ne s’est pas mis en place, je me demande à qui la faute? », a répondu le maire d’arrondissement François Croteau.
Il a également souligné que Rosemont-la-Petite-Patrie était l’un des arrondissements pionniers dans l’aménagement urbain et intérieur pour l’accessibilité aux aînés, et qu’il était actif dans tous les dossiers concernant les aînés. Maintenant responsable du dossier MADA, il assure qu’il travaillera lui aussi à répondre aux demandes qui peuvent améliorer la vie des aînés.