Les portes de métro ouvrent du mauvais côté : la STM enquête

Une enquête a été ouverte à la Société de transport de Montréal (STM) à propos d’un incident survenu lundi sur la ligne de métro orange au cours duquel les portes des voitures se sont ouvertes du mauvais côté.
Lundi, vers 17h22, l’opérateur du métro a dû effectuer un freinage d’urgence à la station Cartier. Le train étant mal aligné aux quais, un chef de terminus en a pris le contrôle pour permettre aux usagers d’en sortir.
«Lorsqu’il a voulu ouvrir les portes, il a fait une mauvaise manœuvre et a ouvert les portes du côté de la voie [plutôt que du côté du quai], a indiqué mardi la porte-parole de la STM, Amélie Régis. Personne n’est tombé.»
«Il faut savoir qu’il y a dispositif de sécurité qui empêche l’ouverture des portes du mauvais côté par l’opérateur, a ajouté Mme Régis. Mais dans ce cas, le chef de terminus a dû enlever le dispositif pour ramener le train à quai de la loge arrière.»
Le service a été au ralenti puis interrompu entre les stations Henri-Bourassa et Montmorency puisqu’un usager s’est blessé lors de la manœuvre de freinage. Les ambulanciers ont dû intervenir, ce qui a fait que le service n’a pu reprendre qu’à 18h04.
Des mesures disciplinaires pourraient être imposées à la suite de l’enquête, a fait savoir la STM.