Haltes-chaleur: des organismes déplorent le seuil d’ouverture de -27°C
Deux organismes d’aide aux personnes itinérantes exigent que la ville de Montréal revoie à la hausse le seuil de température à laquelle les haltes-chaleur de la métropole ouvrent leurs portes. Près de 2500 personnes ont signé la pétition qu’ils ont lancée en début de semaine.
Les organismes Solidarité dans la rue et SOS Itinérance dénoncent la décision d’ouvrir les haltes-chauffantes que lorsque le mercure chute sous la barre des -27°C. Ils demandent à la Ville de permettre à ces abris temporaires d’accueillir les personnes itinérantes dès lors que le thermomètre indique -15°C.
Alexandre Paradis de SOS Itinérance croit que les d’haltes-chaleur actuelles comblent les besoin sur le terrain, mais qualifie «d’inacceptable» la décision de choisir un seuil de température aussi glaciale. «On met de côté un grand nombre de facteurs comme le temps passé à l’extérieur et l’humidité de l’air».
Caroline Leblanc de Solidarité dans la rue croit que ces haltes ont une grande importance, surtout pour les itinérants qui possèdent un animal de compagnie. « Pour les personnes avec des animaux, il n’y a pas d’alternative, car ils sont refusés dans la plupart des refuges. » Comme ces haltes-chaleur leur servent de dernier recours, le seuil de -27°C «n’est ni adéquat, ni justifiable.»
Mais Matthew Pearce, directeur général de la mission Old Brewery, croit que le problème se trouve ailleurs, affirmant que les haltes-chaleurs ne sont que des ressources d’urgence, à n’utiliser que lorsqu’il n’y a pas d’autre option. « Les haltes chaleurs sont utilisées par des personnes qui ne veulent pas utiliser les services, alors il faut trouver quoi faire pour qu’ils veuillent et qu’ils puissent utiliser les services », précise M. Pearce.
Les auteurs de la pétition espèrent que Denis Coderre répondra rapidement à leur appel. « Je m’attends à avoir un retour d’ici vendredi. Sinon, d’autres actions vont être entamées », précise M. Paradis, sans dévoiler la nature des actions envisagées.
Les haltes chaleurs existantes sont à Ville-Marie et à Hochelaga-Maisonneuve.