Bretelle de l’A13: un poids lourd perd son chargement et bloque l’accès
La fausse manœuvre d’un camionneur est à l’origine du renversement d’une importante cargaison de tuyaux de cuivre qui a engendré la fermeture complète de la bretelle à la jonction des autoroutes 20 et 13, lundi matin. La vie du conducteur n’est pas en danger.
L’accident s’est produit vers 9:45 alors que le routier de la compagnie Target Transport a emprunté la bretelle d’accès vers l’autoroute 13 depuis l’autoroute 20 ouest.
Selon la Sûreté du Québec(SQ), l’homme aurait omis de ralentir à l’approche de la courbe de la sortie, ce qui aurait entrainé la perte de contrôle de son fardier et le déversement de dizaines de tuyaux de cuivre de 15 mètres sur la chaussée.
Bien que cette thèse ne soit pas encore confirmée par les autorités, on suppose que le centre de gravité plus élevé de la charge ainsi que son très grand poids auraient entraîné le véhicule dans un demi-tonneau.
« Le mélange des trois éléments poids, vitesse et centre de gravité élevés est la combinaison parfaite pour provoquer un renversement tel que celui qui s’est produit ce matin », explique Sylvain Desrosiers, conseiller en formation de la division poids lourds chez Tecnic.
M. Desrosiers ajoute que ce genre d’événement est relativement fréquent dans les courbes très prononcées de la région métropolitaine, comme celle concernée dans l’accident.
Le manque d’expérience du conducteur ne pourrait être mis en cause. L’homme dans la quarantaine serait camionneur depuis plus de 20 ans et à l’emploi de Target Transport, qui se spécialise dans le transport des métaux, depuis juin 2014.
Répercussions minimes
En plus de la fermeture de la bretelle d’accès à l’autoroute 13 en direction de Laval, le ministère des Transports a dû couper l’accès à la sortie menant à la 55e Avenue. La circulation a débordé jusque sur la 1ère Avenue, mais les répercussions sur les autres automobilistes sont demeurées mineures.
« Les usagers de la route ont été en quelque sorte chanceux. L’incident est survenu après l’heure de pointe matinale dans une période de l’année qui est particulièrement creuse au niveau du trafic routier », commente Marc Brière, chroniqueur pour Radio Circulation, sur la chaîne 730 AM.
Le ministère des Transports (MTQ) a nettoyé et rouvert les voies à temps pour l’heure de pointe de l’après-midi, soit 15h. Elles devaient être refermées plus tard dans la soirée afin de charger les tuyaux qui ont été rangés temporairement aux abords de la route.
Il est impossible pour le moment de savoir si le conducteur dépassait la limite de vitesse permise et on ignore si la compagnie de transports pourrait être mise à l’amende en lien avec cet incident.