Soutenez

Un incendie fait deux morts et un blessé grave à Saint-Michel

A woman looks on at the scene of a fatal fire in a top floor apartment in Montreal, Sunday, February 14, 2016, which left two people dead and one in critical condition. THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes Photo: THE CANADIAN PRESS

Une femme et une jeune fille ont perdu la vie dimanche matin et un homme reposait dans un état critique à l’hôpital à la suite d’un incendie qui s’est déclaré à l’étage d’un duplex du nord-est de Montréal.

Selon Louise Desrosiers, chef de section du Service de sécurité incendie de Montréal, le 9-1-1 a reçu un appel à 8 h 14 d’un résidant de la 49e Rue pour signaler la présence de fumée à l’étage d’un duplex situé de l’autre côté de la rue, près de la rue Ovila-Légaré, dans le quartier Saint-Michel.

À leur arrivée, à 8 h 21, les pompiers ont sorti du logis trois personnes, deux femmes et un homme, et procédé à des manoeuvres cardio-respiratoires. Les techniciens d’Urgences santé ont pris la relève vingt minutes plus tard pour transporter les victimes dans un centre hospitalier. On a constaté le décès de deux personnes de sexe féminin alors que l’homme luttait pour sa vie.

En début de soirée, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a confirmé l’âge des victimes. Il s’agit d’une femme de 69 ans et d’une fille de 9 ans. Pour ce qui est de l’homme dans un état critique, il est âgé de 70 ans.

Il semble qu’une quatrième personne demeurait dans ce logement, mais elle aurait quitté les lieux pour le travail avant le déclenchement de l’incendie.

Une famille de quatre personnes habitant au rez-de-chaussée a été relocalisée par des intervenants de la Croix-Rouge.

Le feu aurait pris naissance dans un matelas. Un détecteur de fumée fondu a été trouvé, mais on ignore pour l’instant s’il était fonctionnel.

La section des incendies criminels du SPVM mène toutefois une enquête compte tenu du fait qu’il y a eu des victimes, a précisé Mme Desrosiers.

La présence des enquêteurs sur les lieux n’implique pas nécessairement une cause criminelle, a tenu à préciser le porte-parole du SPVM, Abdullah Emran, en début de soirée, dimanche.

Quelques heures plus tôt, dans le quartier Côte-des-Neiges, dans l’ouest de la ville, environ 120 pompiers avaient été appelés à intervenir dans un immeuble de huit logements de la rue Barclay. Personne n’a été blessé dans cet incendie, mais une trentaine de locataires ont été évacués et pris en charge par la Croix-Rouge.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.