Infrastructures: Québec investira près de 90 G$ d’ici 2026
Le gouvernement provincial investira 88 G$ dans les infrastructures au cours des 10 prochaines années mais laissera la construction du nouveau pont Champlain et du lien ferroviaire entre le centre-ville et l’aéroport de Dorval entre les mains de la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ).
C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances Carlos Leitão, lors d’une conférence, lundi, devant la Chambre des Commerces de l’Ouest de l’île de Montréal (CCOIM).
Bien qu’il ait souligné l’importance de ces deux projets pour la région, le ministre a admis l’incapacité du gouvernement provincial d’en prendre charge, même à l’intérieur de l’enveloppe qu’il a l’intention de débloquer lors du prochain budget, qui devrait être dévoilé d’ici quelques semaines.
« La reprise économique a été difficile et c’est seulement l’année dernière que nous sommes parvenus à dépasser le sommet atteint en 2006. Pour cette raison, nous avons demandé l’aide à la CDPQ afin de mener à terme ces deux très importants dossiers pour l’ouest de Montréal », a-t-il expliqué.
Train
La Caisse de Dépôt deviendra donc le seul et unique propriétaire du pont et de la ligne ferroviaire qui devrait être mise en fonction en 2020. Selon le ministre, deux projets seraient à l’étude, dont l’axe qui relie le centre-ville à l’aéroport.
Maja Vodanovic, conseillère à l’arrondissement de Lachine était d’ailleurs présente afin d’effectuer des pressions auprès de l’élu afin d’obtenir une gare dans le quartier Saint-Pierre.
« C’est un projet qui nous tient énormément à cœur, étant donné les répercussions que cela pourrait avoir sur le développement économique de secteur. »
Lorsque questionné à ce sujet, le ministre a renvoyé la question vers la CDPQ en précisant que le gouvernement ne s’impliquerait pas dans ce dossier.
La Caisse de dépôt a répondu pour sa part qu’elle était toujours en période d’évaluation et qu’elle devrait obtenir des recommandations d’ici la fin de 2016.
« Nous attendons les résultats de l’étude de rentabilité avant de déterminer si nous irons de l’avant avec le projet. Bien que nous ne considérons pas un projet de ligne directe, le nombre de stations et l’itinéraire n’ont pas encore été établis », explique Maxime Chagnon, directeur des communications à la CDPQ.
Bombardier
La récente double-annonce de 1800 mises à pieds chez Bombardier, à Dorval et d’un contrat pour 45 avions de la C-Séries du 17 février ont aussi été abordées lors de la conférence.
« Le sauvetage que nous tentons d’effectuer n’est pas celui de la famille Bombardier mais bien de la C-Series, dans laquelle nous sommes partenaires et qui représente le plus grand projet de recherche et développement au Québec », a expliqué Carlos Leitão devant les membres de la CCOIM.
Le ministre a tenu à préciser que le constructeur aérospatial ne sera pas pris sous tutelle mais que la C-Séries, pour sa part, pourrait toujours compter sur l’appui du provincial.