Croissant Claude-Jutra: un nouveau nom annoncé le 8 mars
L’arrondissement de RDP-PAT annoncera le nouveau nom du croissant Claude-Jutra mardi soir, lors du prochain conseil d’arrondissement.
«On va réparer une injustice», se contente pour l’instant d’expliquer, avec un sourire, la mairesse Chantal Rouleau tout en évoquant un communiqué de la Ville assurant que seulement 6% de la toponymie montréalaise comporte des désignations féminines.
Le croissant Claude-Jutra, situé en parallèle du boulevard Perras, au niveau de la 52e avenue et des avenues Louis-Lumière et Wilfried Ouellette, va être renommé en raison des allégations de pédophilie portées sur l’ex-réalisateur québécois.
Denis Coderre avait pris la décision, le 17 février, de supprimer ce nom de l’espace public de la Ville. En plus de cette rue dans Rivière-des-Prairies, un parc situé dans l’arrondissement du Platea-Mont-Royal va changer de nom. Plusieurs municipalités québécoises ont également annoncé de telles mesures.
«C’était un cinéaste important dans l’histoire du Québec, qui a laissé une œuvre marquante, mais peu importe le passé et la personne, ce comportement est odieux et intolérable. S’attaquer aux enfants est extrêmement grave, on ne peut continuer d’honorer une telle personne», avait indiqué Chantal Rouleau mi-février.