La STM à la recherche d’une deuxième vie pour les voitures MR-63
Les jours des 336 voitures de métro MR-63 sont désormais comptés. La Société de transport de Montréal (STM) a lancé mardi un appel de projets dans l’espoir que certaines d’entre elles puissent être réutilisées à partir de la fin de l’année.
Les voitures ne seront pas vendues à qui les désire. Des critères précis sont énoncés dans l’appel de projets, notamment en ce qui a trait à l’image de marque de la STM, au développement durable, à la faisabilité du projet et à son échéancier.
«On va évaluer les projets en fonction de ce que ça représente les MR-63, a expliqué à Métro le président de la STM, Philippe Schnobb. On ne veut pas que ça devienne un casse-croûte sur l’autoroute.»
Un comité de sélection évaluera les projets soumis. Des représentants issus des milieux du design, de l’architecture, de l’art, du patrimoine et des affaires y auront une place, en plus de quelques employés de la STM, dont son président.
«Je ne veux pas avoir d’a priori, a dit M. Schnobb. Je veux laisser les gens rêver en ayant en tête tous les paramètres qui viennent avec le rêve. Si un projet nous est soumis et que le groupe n’est pas conscient des coûts subséquents, on va poser des questions. On ne veut pas que les gens se retrouvent dans l’embarras.»
Les projets doivent être présentés d’ici le 1er juin à la STM. Ceux qui seront retenus seront annoncés en octobre prochain, mois au cours duquel le métro de Montréal célèbrera son cinquantième anniversaire. La livraison des voitures commencera dès la fin de l’année afin de libérer de l’espace dans les garages pour les nouvelles voitures Azur.
La STM évalue à près de 4000$ les frais de transport d’une voiture MR-63, en plus du prix de vente qui varie de 750 à 1000$ selon s’il s’agit d’une voiture motrice ou d’une voiture remorque.
Il a déjà été décidé que la STM conserverait trois voitures. Des discussions sont aussi en cours avec le Musée ferroviaire canadien situé à Saint-Constant. Les voitures qui ne trouveront pas preneur seront recyclées. La STM a d’ailleurs attribué un contrat à l’entreprise Fer et Métaux Américains il y a deux semaines pour qu’elle démantèle les trains restants et gère les matières recyclables «de façon écoresponsable».
Les voitures MR-63 ont été construites en 1963 par la Canadian Vickers. Elles roulent depuis l’ouverture du métro de Montréal, en 1966. Elles ont été rénovées dans les années 1990 et elles ont été complètement réaménagées en 2010.
À l’origine, 369 voitures ont été commandées, mais 33 d’entre elles ont été détruites lors de deux incendies, l’un est survenu en 1971 à la station Henri-Bourassa, et l’autre a éclaté en 1974 entre les stations Laurier et Rosemont.