La STM permettra l’embarquement par la porte arrière sur une ligne de bus
À partir de lundi prochain, les usagers du transport en commun pourront embarquer dans les bus de la ligne 121 – Sauvé/Côte-Vertu par la porte arrière.
Ce projet pilote sera en vigueur de 5h30 à 19h, jusqu’au 19 juin prochain, a annoncé vendredi la Société de transport de Montréal (STM).
«Ouvrir toutes les portes, ça ne veut pas dire que c’est gratuit», a insisté la directrice exécutive bus de la STM, Renée Amilcar.
Seuls les usagers ayant en main un titre de transport hebdomadaire, mensuel ou de quatre mois pourront monter à bord des bus par la porte arrière. À leur entrée, ils n’auront pas à valider leur carte Opus, le système de paiement étant basé sur l’honneur pendant le projet pilote. Des inspecteurs de la STM vérifieront toutefois de façon aléatoire si ces usagers ont payé leur passage. Ceux qui passeront sans payer seront passibles d’une amende de 150 à 500$.
Les usagers qui présenteront un titre unitaire ou qui paieront avec de la monnaie devront passer comme d’habitude devant le chauffeur.
La ligne 121 Sauvé/Côte-Vertu a été ciblée par la STM pour ce projet pilote parce que l’achalandage y est très élevé – plus de 24 000 déplacements par jour – et que son trajet de 24,7km se fait en ligne droite. Aussi, des bus articulés y circulent la plupart du temps.
«Les bus articulés se prêtent bien à ce pilote, a dit Mme Amilcar. Ils sont munis de cinq caméras, ce qui nous permet d’avoir des images si on en a besoin.»
En permettant l’embarquement par toutes les portes, la STM espère réaliser des gains de temps d’environ trois minutes pendant les périodes de pointe et de deux minutes le reste du temps.
«Trois minutes, ça peut représenter des autobus de plus qu’on peut mettre sur le réseau, a expliqué Renée Amilcar. C’est très intéressant. Le but, ce n’est pas de couper des autobus.»
Si les résultats de ce projet pilote sont positifs, la STM évaluera la possibilité de permettre le «all door boarding» sur d’autres lignes de bus, particulièrement celles qui sont très achalandées. Le cas échéant, des boîtes de validation seront installées à l’arrière de l’autobus.
Transport 2000 est très optimiste devant ce projet pilote de la STM. «On espère que ça se concrétise en terme de gain de temps», a dit son président, François Pépin. Selon lui, les lignes faisait partie du réseau 10 minutes max seraient propices à l’embarquement par la porte arrière.