Retraites: manifestation contre un «régime à deux vitesses»
Des centaines de militants syndicaux ont manifesté lundi après-midi en direction des bureaux de Philippe Couillard à Montréal afin de réclamer la mise en place d’une loi interdisant «les clauses orphelins» dans les régimes de retraite.
«L’obsession idéologique des employeurs a créé des inégalités entre les employés», a dénoncé en point de presse à la Place du Canada le directeur adjoint du syndicat Unifor, John Caluori.
Les clauses de disparité de traitement (les clauses orphelins) dans les régimes de retraite font en sorte que certains employés, embauchés après la signature de la convention collective, ont droit à un régime de retraite moins avantageux que leurs collègues ayant plus d’ancienneté.
Au cours des dernières années, les syndicats ont effectué de nombreuses pressions sur le gouvernement provincial afin de mettre fin à ce que le représentant syndical de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), Serge Cadieux, a qualifié de «régime à deux vitesses». Certains syndicats sont allés devant les tribunaux au cours des dernières années pour faire plier les employeurs récalcitrants, en vain.
Le représentant syndical est toutefois persuadé que le gouvernement Couillard, qui a déposé lors d’un congrès en juin 2015 une résolution pour mettre fin à cette situation, acceptera un jour de collaborer. «J’ai parlé avec la ministre (Dominique) Vien récemment et j’ai senti une ouverture de la part du gouvernement, a confié M. Cadieux à Métro.
«On est patient. On pensait avoir réglé la situation, mais les employeurs continuent», a déploré M. Cadieux avant de rejoindre la foule.