La Ville de Montréal souhaite prévenir la noyade chez les jeunes
Grâce à un financement de 200 000$ de la Ville de Montréal, le programme Nager pour survivre, de la Société de sauvetage, pourra être offert à plus de 28 000 jeunes.
La pérennité du programme est donc assurée sur l’ensemble du territoire montréalais jusqu’en 2018.
Depuis plusieurs années, l’habileté physique en natation chez les jeunes Montréalais est surestimée; près de sept jeunes sur 10 ne réussissent pas la norme Nager pour survivre.
Le programme, destiné principalement aux enfants de 8 ans et offert aux écoles, permet d’évaluer les habiletés aquatiques des jeunes et de leur enseigner les techniques de base nécessaires pour survivre à une situation inattendue dans l’eau ou encore lors d’une chute accidentelle en eau profonde. Il ne s’agit pas d’un cours de natation.
À la fin du programme, chaque jeune est évalué et un certificat est transmis à la famille afin qu’elle prenne conscience de ses habiletés aquatiques.
«Pour certains enfants, la participation à Nager pour survivre leur permettra d’aller à la piscine du quartier pour une toute première fois. D’autres, plus habitués, se rendront compte que se baigner et savoir nager sont deux choses différentes et pourront l’expliquer à leurs parents, qui surestiment parfois les compétences en natation de leurs enfants», souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.
Dans la plupart des cas de noyade, le respect de règles de sécurité simples, dont le port du gilet de sauvetage et de ne jamais se baigner seul, aurait pu éviter plusieurs drames.