Manifestation contre le travail des enfants devant le magasin Apple
Le secrétaire général d’Amnistie internationale (AI), Salil Shetty, a manifesté dimanche après-midi avec une trentaine de militants devant le magasin Apple du centre-ville de Montréal pour demander au géant de l’électronique d’agir contre le travail des enfants.
M. Shetty était de passage enn ville en tant qu’invité à la Conférence de Montréal, qui commence lundi. Il a profité de la Journée internationale contre le travail des enfants pour lancer une campagne de l’organisme qu’il dirige.
AI a documenté, dans un rapport publié en janvier, le travail des enfants dans des mines de cobalt en République démocratique du Congo. Ce pays génère au moins 50% de la production mondiale de ce métal se retrouvant dans beaucoup de piles rechargeables de téléphones intelligents, de tablettes et d’ordinateurs portables.
«Nous avons parlé à des enfants aussi jeunes que sept ans, qui travaillent jour et nuit dans des mines, a rappelé M. Shetty. Ils ne portent pas d’équipement de protection. Ils souffrent de maladies de peau et des poumons.»
«Nous demandons : est-ce qu’il y a du cobalt issu du travail des enfants dans vos téléphones? Nous n’obtenons pas de réponse claire.» –Salil Shetty
AI demande aux grandes entreprises comme Apple, Samsung et Microsoft de faire une enquête précise sur la provenance du cobalt dans leurs produits, puisque ces derniers n’ont pas été capables de l’identifier.
«Les citoyens peuvent aussi dire à ces entreprises qu’ils n’achèteront pas leurs produits s’ils ne font pas les vérifications nécessaire», a souligné M. Shetty. AI fait notamment circuler une pétition à cet effet.
Le député du Nouveau parti démocratique Alexandre Boulerice faisait partie de ceux ayant répondu à l’appel d’AI. «C’est important de responsabiliser les grandes corporations comme Apple. C’est préoccupant. On veut qu’ils fassent enquête», a-t-il déclaré.
À la sortie du rapport d’AI, Apple avait affirmé sa volonté de travailler à ce que chaque travailleur de sa chaîne d’approvisionnement soit traité avec respect et dignité. «Nous évaluons actuellement des dizaines de différents matériaux, y compris le cobalt, afin d’identifier les risques professionnels et environnementaux, ainsi que les possibilité d’Apple pour apporter un changement efficace, durable et mesurable», avait déclaré la compagnie, qui maintient aujourd’hui son discours.