Soutenez

Mercier: Des policiers intimidés près de HLM

Photo: Steve Caron/TC Media

Vandalisme, incivilités, attroupements, méfaits et intimidation envers les policiers, le secteur des HLM La Pépinière, situé près du bouevard Rosemont dans le quartier de Mercier-Ouest, a été le théâtre de plusieurs incidents au cours des derniers jours.

Lors d’une récente intervention policière à la suite de plaintes relativement à des méfaits, des agents du poste de quartier (PDQ) 48 ont été intimidés, confirme Martin Dea, nouveau commandant au PDQ 48. Des morceaux d’asphalte ont été lancés en leur direction.

«Nous ne dévoilerons pas nos stratégies, puisque les enquêtes se poursuivent, mais nous sommes bien au fait des incidents survenus dans le secteur.»

Aucune arrestation n’a encore été effectuée. Un dénouement pourrait survenir très bientôt, selon le commandant Dea.

D’autre part, un résident, Sylvain Blanchette, a même eu des fenêtres de son appartement fracassées. Il a constaté des va-et-vient suspects aux abords du HLM soupçonnant la présence de trafiquants de drogues.

«Ce sont des gens qui arrivent en voiture et qui repartent après avoir bu de l’alcool et consommé des drogues. Les résidents du secteur sont inquiets.»

Il s’agissait de la seconde fois en un an que des vandales brisaient les fenêtres du citoyen.

Depuis jeudi, les policiers ont accru leur présence aux abords du HLM et près de l’école secondaire Louis-Riel.

«Les cadets policiers et les policiers à vélo effectuent r��gulièrement des patrouilles et continueront de le faire dans les prochaines semaines en portant une attention particulière au secteur. La sécurité des résidents est une priorité pour nous», assure le commandant.

Un plan d’action a aussi été présenté aux intervenants et élus de l’arrondissement.

«À l’approche de la belle saison, il y a des ajustements à faire. Des problématiques et certains comportements sont de retour avec la saison chaude. On ne laissera pas des gens provenant surtout de l’extérieur venir commettre des incivilités», dit M. Dea.

Sur le terrain, les résidents du secteur se font plutôt discrets. Ils ne veulent pas trop commenter par crainte de représailles. Certains affirment ne pas se sentir en sécurité et disent souhaiter l’intervention de la police pour retrouver le calme dans le secteur.

Les habitations HLM de la Pépinière sont gérées par l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM). Au moment de mettre en ligne, nous n’avions pu obtenir les commentaires de l’organisme.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.