Gai Écoute étend ses services
Gai Écoute offrira ses services d’aide 24 heures sur 24, sept jours sur sept à partir de septembre, grâce à une hausse du financement de la Ville de Montréal adoptée mercredi.
Pour les trois prochaines années, la contribution municipale annuelle aux activités du service d’écoute téléphonique et en ligne destiné aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT) passera de 25 000$ à 125 000$.
Pour l’instant, Gai Écoute n’est disponible que de 8h à minuit. Toutefois, l’organisme estime qu’environ 3040 appels n’ont pas été répondus durant la dernière année, soit parce qu’ils ont été faits en dehors des heures de disponibilité, soit parce que les lignes étaient occupées.
«Les crises sont souvent plus grandes la nuit et le matin tôt. Les gens se sentent seuls et ils ne peuvent pas nécessairement appeler leurs proches, puisque ces derniers dorment. La noirceur peut aussi contribuer à faire augmenter la panique», a expliqué Pascal Vaillancourt, directeur général de Gai Écoute.
«Ça faisait plus de 10 ans qu’on essayait, sans succès, d’avoir ce financement de la part du ministère de la Santé et des services sociaux, pour répondre aux besoins pendant la nuit.» –Pascal Vaillancourt, directeur général de Gai Écoute.
Par ailleurs, les services de l’organisme ont connu une hausse de fréquentation de 12% pendant l’année financière 2014-2015. «Il y a encore de l’isolement et du rejet. Beaucoup d’aînés qui emménagent dans des résidences pour personnes âgées retournent dans le placard, a exposé M. Vaillancourt. Sur le plan de la reconnaissance sociale, il y a encore beaucoup de travail à faire au Québec.»
Le financement supplémentaire servira à embaucher et former deux intervenants de nuit, à couvrir les frais des dépenses matérielles associées et à développer un structure philanthropique qui pourra permettre à l’organisme d’acquérir une certaine autonomie financière.
Cet octroi de la Ville cadre avec l’action 36 du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise, qui statue que «Montréal s’engage à poursuivre et renforcer des actions en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale».