Soutenez

Collusion: les deux contrats ciblés par le BIG sont retirés du vote

Photo: Archives/TC Media

Les deux contrats de déneigement teintés de collusion n’ont pas été autorisés par les élus du conseil municipal, mardi.

Ces deux contrats pour le déneigement de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ont fait l’objet d’un rapport du Bureau de l’inspecteur général (BIG) dans lequel on apprenait que le directeur de l’entreprise J.L. Michon Transports aurait tenté de convaincre son concurrent de ne pas soumissionner à l’appel d’offres pour ces contrats.

Le conseil municipal, qui devait autoriser mardi une série de 20 contrats de déneigement dont ces deux contrats problématiques, a décidé de les retirer du vote.

Ils sont donc en ce moment en attente d’une décision. L’administration Coderre souhaite attendre le rapport de la Commission sur l’inspecteur général, qui étudiera d’ici la fin de l’été le rapport du BIG, avant de prendre une décision. Il n’est donc pas possible de savoir pour le moment s’ils seront annulés ou s’ils feront l’objet d’un nouvel appel d’offres. «On ne défendra jamais l’indéfendable», mentionne simplement le maire Denis Coderre.

Ce dernier ajoute qu’il serait en faveur de donner plus de pouvoirs à l’inspecteur général. Alors que les élus devaient adopter mardi une nouvelle politique de gestion contractuelle – qui détermine qui peut ou non soumissionner aux appels d’offres de la Ville de Montréal –, ce point a été retiré afin qu’elle puisse tenir compte des prochaines recommandations de la Commission sur l’inspecteur général.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.