National

Pour commencer la journée: mardi 11 avril 2017

Photo: Josie Desmarais/Métro

Que faut-il savoir ce matin pour bien débuter sa journée? Métro a sélectionné ces cinq sujets qui pourront alimenter les conversations.

1) Rabais gouvernemental sur les scooters électriques
Les acheteurs de scooters électriques auront désormais droit à un rabais de 500$. Une mesure qui aidera le gouvernement qui peine à atteindre la cible de 100 000 véhicules électriques d’ici 2020.

2) 12 nouvelles toilettes publiques seront finalement installées au centre-ville
Un projet controversé de toilettes publiques verra finalement le jour au centre-ville de Montréal. Un total de 12 unités sanitaires automatisées seront achetées par la Ville au prix de 3,1M$.

3) Surréservations: le ministre Garneau promet d’agir
Plusieurs vidéos mises en ligne depuis dimanche montrent un homme littéralement arraché de son siège et tiré par les bras dans l’allée jusqu’à son expulsion d’un appareil de United Airlines. Le gouvernement canadien déposera ce printemps un projet de loi qui devrait encadrer la surréservation de sièges, une pratique courante chez certains transporteurs aériens qui irrite bien des voyageurs.

4) Attaque chimique en Syrie: Moscou aurait su à l’avance
Un haut responsable américain affirme que les États-Unis ont conclu que la Russie avait été informée à l’avance de l’attaque chimique en Syrie la semaine dernière.

5) Dépôt du projet de loi sur la marijuana jeudi
Quel sera l’âge minimal national pour acheter un joint au Canada? Combien de plants sera-t-il permis de cultiver à domicile? Comment sera encadrée la conduite avec facultés affaiblies par la drogue? Les contours de la légalisation de la marijuana récréative s’éclairciront jeudi, alors que le gouvernement fédéral déposera son très attendu projet de loi, qu’il espère faire adopter d’ici juillet 2018.

Articles récents du même sujet