Soutenez

Balance du pouvoir des verts en C-B: May ravie

Adrian Wyld / La Presse Canadienne Photo: Adrian Wyld
Mélanie Marquis, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — La chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May, est ravie que les verts aient hérité — selon des résultats qui pourraient changer — de la balance du pouvoir en Colombie-Britannique.

«C’est clair que la majorité des citoyens ont voté pour des politiques vertes, contre les oléoducs, contre les grands barrages», s’est réjouie l’élue en mêlée de presse, mercredi.

Et le prochain gouvernement, peu importe sa composition, devra tenir compte du sentiment anti-oléoduc qui a été exprimé au scrutin de mardi, a soutenu Mme May.

Selon la chef fédérale, la question à l’urne était celle des grands chantiers énergétiques comme le projet de Kinder Morgan de tripler la capacité de son oléoduc Trans Mountain.

Les électeurs de la province y ont clairement répondu non, ayant majoritairement jeté leur dévolu sur des partis y étant opposés, soit les verts et les néo-démocrates, a-t-elle offert.

À Ottawa, députés et ministres libéraux ont été avares de détails sur les impacts qui pourraient découler de cette nouvelle répartition des sièges à l’Assemblée législative de Victoria.

Dans le milieu des affaires, on s’inquiète déjà de la menace que cela fait planer sur la matérialisation de projets énergétiques auxquels le gouvernement fédéral a donné le feu vert.

Parmi ceux-ci figure le controversé projet Trans Mountain, dont l’approbation a été personnellement annoncée par le premier ministre Justin Trudeau en novembre dernier.

Le premier ministre n’a pas voulu dire, mercredi, si les résultats du scrutin annoncés tard la veille pourraient mettre en péril le chantier énergétique.

«On a des institutions fortes pour régler des différends et des situations comme ça», s’est-il contenté d’offrir sans préciser sa pensée à son arrivée au parlement.

Le ministre des Ressources naturelles, Jim Carr, et sa collègue à l’Environnement, Catherine McKenna, n’ont pas été beaucoup plus bavards.

Les deux ont fait valoir qu’ils allaient travailler avec quiconque formera le gouvernement en Colombie-Britannique.

Selon les résultats annoncés tard en soirée, les libéraux de Christy Clark ont remporté un mandat minoritaire au lieu du cinquième mandat majoritaire consécutif qu’ils espéraient.

Ses troupes ont gagné 43 des 87 sièges de l’Assemblée législative — un de moins que les 44 qui sont nécessaires à une majorité parlementaire.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) de John Horgan a pour sa part fait élire 41 députés, tandis que les verts ont obtenu un résultat historique en mettant la main sur trois sièges.

En scellant une alliance avec les libéraux ou les néo-démocrates, la formation dirigée par Andrew Weaver pourrait donc permettre à l’un ou l’autre des partis de former une majorité.

Mais il faudra attendre encore deux semaines, au minimum, avant de voir ce que les verts feraient de la balance du pouvoir que les résultats actuels leur confèrent.

Car il y aura vraisemblablement au moins un nouveau décompte des bulletins de vote — dans une circonscription, le NPD a gagné avec une majorité de neuf voix seulement.

Ce recomptage pourrait, après tout, être favorable aux libéraux et leur permettre de former un gouvernement majoritaire.

Et d’autres luttes serrées pourraient faire l’objet de dépouillements judiciaires, même après le dévoilement des résultats finaux, le 24 mai prochain.

D’ici là, la Colombie-Britannique continuera à être dirigée par Christy Clark.

Le bureau de la première ministre a indiqué mercredi que la lieutenante-gouverneure de la province, Judith Guichon, lui avait demandé de demeurer à la tête du gouvernement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.