Soutenez

La FECQ dit «no» à la Loi 101 dans les cégeps

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) a rejeté dimanche, dans le cadre de son assemblée générale au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la proposition du Parti québécois d’étendre la Charte de la langue française  – la loi 101-  aux cégeps. La FECQ est d’avis que d’autres mesures que l’obligation de fréquenter un cégep fracophone devraient être prises pour favoriser la langue française. 

«Souvent, les étudiants francophones s’inscrivent dans des collèges anglophones pour mieux apprendre l’anglais, déclare Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ. Il faut bonifier l’enseignement de la langue seconde au secondaire et au cégep. En ce moment, les cours obligatoires d’anglais dans les institutions collégiales francophones totalisent 90 heures, ce qui n’est pas suffisant. Il en est de même pour l’enseignement du français dans les institutions anglophones. La ministre [Line Beauchamp] s’est dite ouverte à cette proposition.»

En plus d’augmenter la qualité de l’enseignement en anglais, la FECQ propose des mesures pour que les allophones obtiennent plus facilement un premier emploi en français. «Il faut respecter les anglophones qui désirent travailler dans leur langue, ajoute M. Bureau-Blouin, mais les allophones ne connaissent souvent pas les ressources comme Emploi Québec pour obtenir un travail dans la langue commune du Québec.»

La FECQ, qui regroupe 23 as­­sociations étudiantes, voulait s’assurer du consensus. «Les associations étaient d’accord avec ces propositions», conclut le président.

Nouvel exécutif

Au cours de la fin de semaine, la FECQ a aussi constitué son exécutif qui sera en fonction dès le 1er juin:

  • Léo Bureau-Blouin, président (Cégep de Saint-Hyacinthe)
  • Simon Harvey, vice-président (Cégep de Jonquière)
  • Étienne Dion, secrétaire général (Cégep de Gaspé)
  • Léa Turbide, coordonnatrice à la recherche (Collège d’Alma)
  • Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et communications (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus Rouyn-Noranda)
  • Marie-Ève Bujold, coordonnatrice aux affaires étudiantes (Collège Édouard-Montpetit)
  • Simon Turbide, responsable aux affaires internes (Collège Ahuntsic)
  • Patrick Laprise, responsable aux affaires internes (Collège Édouard-Montpetit)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.