Soutenez

Stimuler l'intérêt des étudiants pour les sciences et la technologie

«Comment motiver les jeunes québécois à épouser des carrières scientifiques?» Pour répondre à cette question, deux universités québécoises ont lancé mercredi, une chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie.

L’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université de Sherbrooke (UdeS) et neuf commissions scolaires associées ont présenté leur nouveau programme pour comprendre la désaffectation des jeunes envers le monde des sciences. La proportion d’étudiants qui s’inscrivent en sciences et en technologie au secondaire a en effet baissé constamment depuis les 15 dernières années malgré de bonnes perspectives d’emploi.

Le but de cette chaire est de comprendre ce manque d’intérêt et «d’établir des réseaux volontaires pour expérimenter l’effet d’interventions spécifiques», résument les deux titulaires de la chaire, Abdelkrim Hasni (UdeS) et Patrice Potvin (UQAM). Pour ce faire, les chercheurs mèneront des enquêtes auprès d’échantillons d’élèves en provenance des commissions scolaires partenaires. Ils mettront en application par la suite, des stratégies d’intervention pour éveiller l’intérêt de la nouvelle génération.

La rectrice de l’UdeS, Luce Samoisette et le recteur de l’UQAM, Claude Corbo, ont salué ce qui, selon eux, est un travail collectif exceptionnel. Mme Samisette souhaite tout de même que la chaire disparaisse au plus vite car cela voudrait dire que les solutions à ce désamour ont été apportées et que les étudiants en sciences ont repris le chemin des universités. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.