Singh reste muet sur les allégations-chocs de Weir
OTTAWA — Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, n’a pas levé le voile mercredi sur l’enquête visant Erin Weir concernant les allégations de harcèlement, après avoir discuté pendant plusieurs heures avec les députés de la formation politique.
M. Weir, un député de la Saskatchewan, a ébranlé son parti, mardi, en soutenant que la plainte pour harcèlement formulée à son endroit en janvier était non seulement infondée, mais constituait une manoeuvre politique pour l’empêcher de faire entendre sa voix discordante sur la taxe sur le carbone.
M. Weir a allégué que la plainte avait été orchestrée par un membre de l’entourage de l’ancien chef Thomas Mulcair.
Les propos de M. Weir et un rapport sur le comportement du député relativement aux allégations de harcèlement pesaient lourd au moment où M. Singh et les députés néo-démocrates tenaient leur rencontre hebdomadaire du caucus à huis clos, mercredi.
Après la rencontre, le chef du NPD n’a pas voulu commenter les allégations contre M. Weir ou révéler les résultats de l’enquête menée par la professeure en droit de l’Université d’Ottawa Michelle Flaherty.
M. Singh a simplement dit à La Presse canadienne qu’il en aurait «plus à dire sur le sujet plus tard», affirmant qu’il fallait s’attarder à offrir «appui et respect à la famille» du député conservateur ontarien Gordon Brown, retrouvé mort dans son bureau de la colline du Parlement à Ottawa, mercredi matin.
Plusieurs députés néo-démocrates qui auraient été impliqués, selon M. Weir, dans les efforts visant à le punir pour sa position divergente sur la taxe sur le carbone, notamment la députée d’Abitibi-Témiscamingue Christine Moore et le député ontarien de Timmins-Baie James Charlie Angus, ont refusé de commenter les allégations et ont relayé les questions à M. Singh.
Mme Moore est celle qui a accusé M. Weir d’avoir harcelé plusieurs femmes, dont des employées du parti. Même si Mme Moore disait ne pas avoir subi elle-même de harcèlement, M. Singh avait jugé que les allégations étaient assez sérieuses pour suspendre M. Weir.
Christine Moore a confirmé mercredi qu’elle avait été mise au fait des résultats de l’enquête de la professeure de droit, sans entrer dans les détails.
M. Weir était à Regina mercredi et n’a pas participé à la rencontre du caucus.