Netlift : un covoiturage à votre goût
Les «banlieusards ouverts» pourront laisser leur voiture à la maison et covoiturer pour une portion de leur trajet quotidien avec un voisin ou un résidant du quartier.
«Dans sa forme actuelle, le covoiturage est limité, mais il existe plusieurs combinaisons pour se rendre du point A au point B chaque matin», explique Marc-Antoine Ducas, fondateur de Netlift.
Cette application, offerte seulement pour iPhone pour l’instant, permet aux utilisateurs de choisir parmi une variété de chemins pour se rendre à leur lieu de travail chaque matin.
Un Beloeilois qui, par exemple, se rend au centre-ville pourra être jumelé avec un voisin qui se rend à la gare de McMasterville ou un autre qui se rend à la gare de métro Longueuil avant de compléter son trajet en transport en commun.
Plus de monnaies à transporter, le paiement pour la portion parcourue s’effectue directement par l’entremise du téléphone.
«Le passager bénéficie d’un service porte-à-porte et c’est lui qui suggère le prix qu’il déboursera, le conducteur rentabilise ses dépenses de voiture grâce à ce partage», explique M. Ducas.
Netlift veut aussi se positionner comme solution gratuite pour les entreprises qui veulent promouvoir les transports alternatifs auprès de leurs employés.
En enregistrant chaque transaction, l’utilisateur pourra prouver qu’il a bien covoituré, lui permettant de bénéficier d’avantages, comme des stationnements incitatifs ou des remboursements de certains déplacements, dépendamment de l’entreprise.
Les entreprises, tout comme chaque utilisateur, pourront aussi calculer leur réduction de CO2.
Pour favoriser la sécurité, chaque utilisateur sera noté en fonction de la quantité de détails qu’il rend accessibles ainsi que des commentaires des utilisateurs.
«On fait plus confiance à quelqu’un qui met une photo de lui et de son auto qu’à quelqu’un avec une photo de chat», illustre M. Ducas.
Les utilisateurs d’Androïd devront attendre quelques semaines avant d’avoir accès à l’application.