Soutenez

Québec solidaire réitère son opposition au 3e lien

Quebec Solidaire co-spokesperson Gabriel Nadeau-Dubois and Manon Masse wave to supporters as they arrive to launch their campaign in Montreal on Thursday, August 23, 2018. Quebecers will go to the poll Oct. 1. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson Photo: Paul Chiasson/La Presse canadienne

Le co-porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois a réitéré l’opposition de son parti à l’idée de construire un troisième lien entre Québec et Lévis. Selon le parti de gauche, bâtir davantage d’autoroutes est une «vieille idée» des «vieux partis».

En point de presse à Québec, samedi, M. Nadeau-Dubois a indiqué qu’un gouvernement solidaire abolirait le bureau de projet mis sur pied par les libéraux pour étudier les différents scénarios quant à un éventuel 3e lien.

Selon le député solidaire, la science est claire: «construire plus d’autoroutes, ça ne fonctionne pas».

M. Nadeau-Dubois a toutefois affirmé que son parti était «bien conscient» des problèmes de congestion dans la région.

Mais selon lui, la solution passe par un réinvestissement massif dans les transports collectifs.

Québec solidaire promet notamment de diminuer de moitié les tarifs de transport en commun en ville.

«Le troisième lien amènerait à Québec plus de congestion», a déclaré Sol Zanetti, candidat de Québec solidaire dans la circonscription de Jean-Lesage.

«On l’a vu, au Texas, en 2011, la construction d’une autoroute, la Katy Freeway a 26 voies, et six ans après sa construction, les automobilistes passaient 51 pour cent plus de temps sur les routes.»

Une «loi Airbnb»

Un peu plus tard dans la journée, sa collègue Manon Massé a annoncé que si son parti était porté au pouvoir, il présenterait une loi pour mieux encadrer les pratiques d’Airbnb, une plateforme d’hébergement touristique.

En point de presse à Montréal, Mme Massé a expliqué que le gouvernement devait intervenir pour «préserver la quiétude de nos quartiers et assurer une équité fiscale».

Par exemple, le projet de loi limiterait le nombre de logements résidentiels pouvant être convertis en espaces de location Airbnb et cette plateforme serait également forcée à percevoir des taxes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.