National

Un nombre record de femmes élues

Ryan Remiorz / La Presse Canadienne Photo: Ryan Remiorz / La Presse Canadienne

Une cinquantaine de femmes étaient en voie d’être élues députées à l’Assemblée nationale lundi soir, ce qui serait un record pour la représentation féminine.

Peu avant minuit, pas moins de 52 femmes étaient élues ou en voie de l’être, soit 11 de plus qu’en 2012, le précédent record pour le nombre de femmes députées. À la dissolution de l’Assemblée nationale, au moins d’août, 37 femmes siégeaient au Salon bleu.

Ce nouveau record arrive sans surprise, alors que tous les partis ont présenté au moins 51 candidatures féminines sur 125. Québec solidaire (QS) et la Coalition avenir Québec (CAQ) avaient tous deux plus de femmes que d’hommes dans leurs rangs.

Sans surprise, avec sa forte majorité, la CAQ est le parti qui enverra le plus de femmes à l’Assemblée nationale pour les prochaines années, avec 28 députées élues. Celles-ci ne représentent toutefois que 37,8% de sa députation, alors que le parti présentaient 52% de candidates.

Québec solidaire et le Parti libéral du Québec s’enlignent tous deux pour être parfaitement paritaires, avec 50% de femmes dans leurs rang. L’opposition officielle, pourra compter sur 16 femmes parmi ses 32 députés, tandis que QS comptera cinq députées sur 10 élus.

Le Parti québécois (PQ) sera le moins bien représenté en terme de parité, avec trois députées sur neuf élus.

Portion des femmes élues

Articles récents du même sujet