Soutenez

Une quatrième circonscription fédérale se libère

Adrian Wyld / La Presse Canadienne Photo: Adrian Wyld/La Presse canadienne

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau devrait déclencher des élections partielles dans trois circonscriptions fédérales au cours des prochains jours. Il pourrait maintenant en ajouter une quatrième alors qu’un autre siège vient de se libérer aux Communes.

Sheila Malcolmson a officiellement démissionné de son poste de députée néo-démocrate dans la circonscription de Nanaimo-Ladysmith, en Colombie-Britannique.

Elle quitte la scène fédérale pour se présenter à une élection partielle provinciale, convoquée mercredi par le premier ministre John Horgan et dont le scrutin est prévu pour le 30 janvier.

Mme Malcolmson dit avoir envoyé une lettre au président de la Chambre des communes, Geoff Regan, le 27 novembre, pour l’informer que sa démission entrerait en vigueur le 2 janvier.

Outre Nanaimo-Ladysmith, trois autres circonscriptions sont vacantes: Burnaby-Sud en Colombie-Britannique, où le chef du NPD Jagmeet Singh espère obtenir sa place aux Communes, la circonscription ontarienne de York-Simcoe, libre depuis le départ du conservateur Peter Van Loan, et la circonscription montréalaise d’Outremont, auparavant représentée par Tom Mulcair.

Le bureau de Justin Trudeau a confirmé que le premier ministre avait l’intention de déclencher des élections partielles dans ces trois circonscriptions au début du mois de janvier. Les scrutins auraient lieu au début de février.

Il pourrait maintenant ajouter Nanaimo-Ladysmith à la liste, bien qu’il se soit montré peu enclin à pourvoir rapidement des sièges laissés vacants dans le passé. En octobre dernier, le premier ministre avait été critiqué pour avoir annoncé une élection partielle le 3 décembre dans une circonscription de l’est de l’Ontario, sans inclure Burnaby-Sud, York-Simcoe et Outremont.

Pour toute réponse, M. Trudeau avait mentionné que les trois autres circonscriptions n’étaient libres que depuis «quelques semaines» et il a rappelé que le premier ministre est autorisé à patienter jusqu’à six mois après la vacance avant de déclencher une élection partielle.

Cependant, la situation à Nanaimo-Ladysmith est quelque peu différente. Si Trudeau ne déclenche pas rapidement l’élection partielle, elle devra demeurer sans député jusqu’à l’élection générale, le 21 octobre.

En vertu d’un projet de loi omnibus réformant la loi électorale canadienne, entré en vigueur juste avant Noël, les élections partielles ne peuvent plus être déclenchées moins de neuf mois avant une élection générale. Ainsi, le 20 janvier devient la date limite pour le déclenchement d’une élection partielle.

Du même coup, la nouvelle règle fait en sorte que la circonscription montréalaise de Saint-Léonard — Saint-Michel, qui devrait perdre son député libéral Nicola Di Iorio le 22 janvier, restera sans représentant fédéral pendant neuf mois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.