Soutenez

Une amende pour les voyageurs transportant du pot

Tijana Martin / La Presse Canadienne Photo: Tijana Martin
Jim Bronskill, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

OTTAWA — Les voyageurs qui arriveraient au Canada avec de petites quantités de marijuana pourraient bientôt être condamnés à de simples amendes plutôt qu’être traînés devant les tribunaux.

Bien que des sanctions criminelles plus sévères demeurent en vigueur, l’Agence des services frontaliers du Canada élabore plutôt des sanctions administratives, afin de se donner davantage de flexibilité pour composer avec les personnes qui arriveront à la frontière avec un peu de cannabis, maintenant que la marijuana est devenue légale au Canada.

Depuis le 17 octobre, les adultes canadiens sont autorisés à posséder et à partager jusqu’à 30 grammes de cannabis acheté en toute légalité, mais l’introduction de drogue dans le pays demeure illégale, pouvant entraîner une peine de prison.

L’Agence des services frontaliers en est encore à ficeler les détails des amendes envisagées, mais des notes d’information internes indiquent que ces nouvelles sanctions seraient mises en place l’année prochaine.

L’agence a installé des affiches à de nombreux passages frontaliers pour rappeler aux voyageurs qu’il est formellement interdit de faire entrer du cannabis au Canada — même en petites quantités.

Sur le site internet de l’agence, on précise qu’il s’agit d’une «infraction criminelle grave pouvant mener à une arrestation ou à des poursuites».

Des responsables de l’agence ont souligné le sérieux de la situation au nouveau ministre de la Sécurité frontalière, Bill Blair, dans les documents d’information sur la mise en œuvre de la nouvelle loi sur le cannabis.

Néanmoins, l’Agence des services frontaliers semble également admettre que certains consommateurs de marijuana à des fins récréatives pourraient oublier distraitement quelques joints dans une poche de veste ou simplement ne pas être conscients des restrictions transfrontalières encore en vigueur.

Les nouvelles sanctions prévues fourniraient un «outil supplémentaire» aux agents qui feraient face à des voyageurs transportant du cannabis, a souligné Nicholas Dorion, porte-parole de l’agence frontalière, dans une réponse aux questions par courriel.

Les détails de nouvelles amendes — y compris les montants à percevoir — sont toujours en cours d’élaboration.

L’agence frontalière impose déjà des sanctions administratives pécuniaires pour diverses infractions à la Loi sur les douanes, et les nouvelles sanctions proposées s’inscriraient dans ce régime.

L’agence frontalière a reçu environ 40 millions $ sur cinq ans pour aider à appliquer la nouvelle loi sur le cannabis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.