Soutenez

Walmart Canada s’attaque aux déchets de plastique

walmart
Photo: Ryan Remiorz / La Presse Canadienne

Walmart Canada a annoncé mercredi différentes mesures pour réduire la quantité de déchets de plastique dans ses magasins.

Le géant du commerce au détail souhaite dans un premier temps réduire les sacs de plastique aux caisses de 50 pour cent supplémentaire d’ici 2025, ce qui permettrait, selon lui, de retirer de la circulation environ un milliard de sacs durant cette période. Aucun détail n’a toutefois été fourni sur ce que l’entreprise entendait faire pour atteindre cet objectif.

Walmart Canada compte aussi éliminer les emballages de PVC et de polystyrène expansé «difficiles à recycler» pour tous les produits de ses marques maison d’ici 2025.

Walmart souhaite utiliser au moins 20 pour cent de contenu recyclé post-consommation dans ses emballages de marques maison d’ici 2025; éliminer les emballages de plastique inutiles pour tous ses produits de marques maison dès 2019; et avoir des emballages recyclables, réutilisables ou compostables à 100 pour cent pour ses produits de marques maison d’ici 2025.

De plus, Walmart veut éliminer les pailles de plastique non réutilisables et les remplacer par des articles en papier d’ici 2020. Le détaillant a expliqué par voie de communiqué que cela retirerait de la circulation environ 35 millions de pailles non réutilisables chaque année.

La compagnie veut aussi éliminer les plastiques non réutilisables dans les cafétérias, les bureaux et les centres de distribution de Walmart Canada d’ici la fin de 2019.

Enfin, Walmart compte «offrir aux clients des alternatives plus respectueuses de l’environnement aux produits de plastique non réutilisables pour la maison, y compris les ustensiles, les assiettes et les verres».

«On a une responsabilité à la fois sociale et économique et l’impact du plastique dans l’environnement nous tient à coeur», a déclaré Cyrille Ballereau, vice-président, opérations régionales pour Walmart Canada.

Il soutient qu’il ne s’agit pas d’une stratégie de marketing visant à attirer une clientèle qui serait ainsi plus séduite par les efforts environnementaux du géant du commerce au détail.

«On vit dans un monde où l’impact social des décisions que l’on peut prendre mène loin. Et en tant que leader dans le commerce au détail, on veut absolument inciter l’industrie à pouvoir faire un pas définitivement en avant pour aller au-devant de ce problème du plastique», a-t-il ajouté.

Walmart Canada compte 411 magasins à travers le pays.

S’attaquer aux produits jetables
L’annonce de Walmart n’impressionne pas outre mesure le directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, Karel Ménard.

«On ne peut pas être contre la vertu, mais je pense que les grosses compagnies, surtout dans le commerce de détail, ne devraient pas s’autoréguler, dénonce-t-il. Qui va vraiment vérifier si les objectifs de Wal-Mart sont réalisés et réalisables?»

Il ajoute que bien des mesures proposées par Walmart ne dépendent pas de l’entreprise, mais bien des municipalités qui doivent offrir les services de récupération pour toutes ces matières.

Selon lui, c’est aux gouvernements de dicter les règles concernant l’usage du plastique et non aux grandes entreprises d’établir les normes qui font leur affaire.

Au-delà même du débat sur le recyclage, Karel Ménard fait remarquer qu’on est rendu «à l’ère de la réduction à la source». «Il faut éviter de produire un bien jetable ou qui pollue plutôt que de dire: vous pouvez le recycler», soutient-il.

Un point de vue partagé par Colleen Thorpe, directrice des programmes éducatifs d’Équiterre.

«Optimiser les emballages, ça va de soi. Là, ce qu’il faut faire, c’est remettre en question l’achat du produit et la durabilité du produit», estime la consultante qui a fait cette suggestion à Walmart il y a dix ans.

«C’est là où Walmart peut faire toute la différence. L’enjeu majeur, c’est de changer le modèle. On ne peut plus acheter des produits à usage unique», ajoute Mme Thorpe.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.