Baisse du taux annuel d'inflation au Canada
OTTAWA – Le taux annuel d’inflation a diminué en novembre au Canada pour se situer à son niveau le plus bas depuis plus de trois ans. Il s’établissait à 0,8 pour cent, alors qu’il se situait à 1,2 pour cent en octobre.
Statistique Canada a observé une hausse plus faible d’une année à l’autre des prix de l’essence, ainsi que des baisses des prix d’achat de véhicules automobiles.
Au Québec, le taux d’inflation était estimé à 1,5 pour cent, comparativement à 1,9 pour cent le mois précédent. La province a enregistré des hausses des prix de l’essence supérieures à la moyenne nationale.
En Ontario, le taux d’inflation est passé de 1,0 pour cent en octobre à 0,7 pour cent en novembre.
Au Nouveau-Brunswick, le taux était estimé à 0,6 pour cent, comparativement à 1,4 pour cent en octobre.
Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a baissé de 0,2 pour cent en novembre au Canada, après avoir augmenté de 0,2 pour cent en octobre.
L’indice de référence de la Banque du Canada a augmenté de 1,2 pour cent au cours de la période de 12 mois se terminant en novembre, après avoir progressé de 1,3 pour cent en octobre. Sur une base mensuelle, l’indice de référence désaisonnalisé n’a pas varié en novembre, après avoir augmenté de 0,1 pour cent en octobre.