Soutenez

Pipeline no.9: le milieu des affaires d'accord

Rédaction - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – La Fédération des chambres de commerce du Québec défend le projet de la société pétrolière Embridge d’inverser son «pipeline no. 9» afin d’acheminer du pétrole albertain jusqu’à Montréal.

Alors que débutera mardi à Mascouche, dans Lanaudière, une série de trois rencontres d’informations organisées par Équiterre, le directeur Stratégie et affaires économiques de la Fédération, François-William Simard, estime que cette initiative est tout à fait sécuritaire.

Équiterre est ouvertement contre le projet, soulignant qu’il permettra à la pétrolière d’acheminer du pétrole issu des sables bitumineux dans l’est du pays.

M. Simard souligne qu’actuellement, la majeure partie du pétrole brut raffiné au Québec est acheminée par bateau et par train, des modes de transport beaucoup plus dangereux sur le plan environnemental.

Il s’en remet aux évaluations de l’organisme de réglementation chargé d’évaluer le projet.

«L’Office national de l’énergie est un organisme compétent qui est responsable et qui fera toutes les recommandations pour s’assurer que le projet soit respectueux de l’environnement», dit-il.

De son côté, le directeur général adjoint d’Équiterre, Steven Guilbeault, avait souligné que l’oléoduc en question, qui passe au nord de Montréal, est vieux d’une quarantaine d’années.

Utilisé pour transporter du pétrole «léger», il ne serait pas adapté à l’expédition de pétrole lourd, un combustible plus corrosif, selon lui.

M. Guilbeault a ajouté que le projet est contraire aux orientations du Parti québécois qui, en campagne électorale, souhaitait que le Québec se détourne progressivement de sa dépendance au pétrole.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.