National
12:15 17 mars 2020 | mise à jour le: 17 mars 2020 à 16:10 temps de lecture: 4 minutes

Coronavirus: Ottawa fermera les parcs nationaux et les lieux historiques

Coronavirus: Ottawa fermera les parcs nationaux et les lieux historiques
Photo: Josie Desmarais/MétroJustin Trudeau

Ottawa ferme les parcs nationaux aux visiteurs afin de prévenir la propagation du nouveau coronavirus. Le gouvernement Trudeau promet aussi de bonifier l’aide financière aux citoyens et aux entreprises qui écopent de cette pandémie.

«Autant que possible, restez chez vous. Sortez si vous devez absolument sortir. Travaillez à distance et laissez les enfants courir dans la maison», a déclaré mardi le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Ce dernier a donné une conférence de presse devant sa demeure à Ottawa pour faire le point sur les mesures prises par son gouvernement pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus. 

Ottawa a notamment décidé de demander à Parcs Canada de cesser d’accueillir des visiteurs dans ses parcs nationaux et sites patrimoniaux dès mercredi, a souligné M. Trudeau. Il a aussi évoqué la possibilité que le Parlement ait recours à la Loi sur les mesures d’urgence afin d’adopter des «mesures économiques d’urgence» destinées aux citoyens et aux entreprises. 

«Toutes les mesures qui vont permettre aux entreprises de réduire les paiements qu’elles doivent faire à l’État seront les bienvenues», a réagi à Métro le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc.

La semaine dernière, le gouvernement Trudeau a annoncé la création d’un fonds de plus d’un milliard de dollars pour aider les employeurs et les employés affectés par cette pandémie, qui force l’économie à rouler au ralenti. Des mesures ont notamment été prises pour faciliter l’accès des Canadiens affectés au nouveau coronavirus à l’assurance-emploi.

«On va être là pour aider les citoyens qui ont besoin d’argent pour payer leur épicerie et leur loyer […] On va être là pour aider les citoyens qui font face à cette situation extrêmement difficile et exceptionnelle.» -Justin Trudeau, premier ministre du Canada 

Frontière américaine

Dès mercredi, seuls les Canadiens et les Américains qui ne présentent aucun symptôme de la maladie pourront embarquer dans des vols à destination du Canada. Quatre aéroports — Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary — accepteront ces vols internationaux. Ces mesures ne s’appliquent pas aux vols en provenance des États-Unis. La frontière canado-américaine demeure ouverte à tous.

«On va mettre en place toutes les mesures nécessaires pour protéger les Canadiens. En même temps, on veut s’assurer qu’on n’est pas en train de faire mal à des Canadiens en limitant des denrées essentielles et des marchandises», a évoqué le premier ministre.

Justin Trudeau promet d’ailleurs de venir en aide aux Canadiens coincés à l’étranger en raison du coronavirus. Lundi soir, Ottawa a annoncé des prêts allant jusqu’à 5000 $ pour les Canadiens qui cherchent à rentrer au pays et qui éprouvent des difficultés à trouver un billet d’avion à un prix raisonnable.

M. Trudeau a rappelé qu’en temps normal, quelque trois millions de Canadiens sont à l’extérieur du pays. Il assure explorer toutes les options possibles et discuter avec des lignes aériennes pour ramener le plus de Canadiens possible «dans le plus court délai de temps possible»

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a pour sa part évoqué «un genre de pont» pour, éventuellement, aller chercher des Canadiens coincés à l’extérieur. Des discussions, encore «en phase préliminaire» avec les lignes aériennes, sont tenues en ce moment, a réitéré le ministre Garneau. «J’ai bon espoir qu’on va dans cette direction-là», a-t-il dit mardi après-midi.

Report des impôts

Mardi, le gouvernement Legault a annoncé qu’il reporte la date butoir pour remplir sa déclaration d’impôts, qui passe du 30 avril au premier juin. Les Québécois qui doivent de l’argent à l’État en vertu de leur déclaration de revenus auront par ailleurs jusqu’au 31 juillet pour s’acquitter de cette tâche.

À cet égard, M. Trudeau a indiqué qu’une annonce à venir prochainement pour permettre aux Canadiens d’avoir plus de temps pour remplir leur déclaration d’impôt sur le revenu fédérale.

En fin d’après-midi, mardi, le Canada comptait 476 cas de personnes infectées au coronavirus, dont 74 au Québec.

-Avec La Presse canadienne

Articles similaires