Appel à l’action du Club des petits déjeuners
Le Club des petits déjeuners lance un appel à l’action auprès de ses collaborateurs à travers le pays, afin d’instaurer un plan pour assurer la distribution de repas aux enfants depuis la fermeture des écoles décrétée depuis le 13 mars.
«La priorité du Club est de continuer à soutenir les 250 000 enfants au Canada qui reçoivent un petit déjeuner sain et nutritif, et ce, quotidiennement dans les programmes de petits déjeuners. Avec l’appui de ses partenaires, le Club travaille à mettre en place des initiatives qui pourront être déployées rapidement», affirme par communiqué Daniel Germain, président fondateur du Club des petits déjeuners.
Pour l’instant, aucun plan concret n’a été présenté pour rejoindre les 32 000 enfants qui fréquentent près de 400 «clubs des petits déjeuners» locaux au Québec et qui n’y ont plus accès depuis le début de la crise du coronavirus.
Cependant, on assure qu’on est à l’élaboration d’une stratégie qui sera présentée d’ici les prochains jours et le Club tente pour le moment de «consolider ses efforts» dans les communautés.
Pour sa part la Commission scolaire de Montréal dit être au fait de la situation et reste contact avec le Club des petits déjeuners, Moisson Montréal, ainsi que la ville de Montréal.
Portrait de la situation
Afin de connaître les besoins sur le terrain, l’organisme veut rejoindre les organismes communautaires en aide alimentaire et les familles bénéficiaires d’un programme d’alimentation scolaire.
«On veut avoir le meilleur portrait possible de ce qui se passe, donc on invite les organismes qui travaillent au niveau de la sécurité alimentaire de nous contacter sur notre site internet pour nous expliquer leur réalité», explique Tommy Kulczyk, directeur général du Club.
Distributeur direct de petits déjeuners au sein des écoles québécoises, l’organisme possède une expertise unique dont elle veut faire profiter les acteurs communautaires.
Le Club des petits déjeuners contribue à nourrir plus de 243 500 enfants canadiens dans 1 809 établissements scolaires au pays.
Par ailleurs, le Club est intervenu dès la fermeture des écoles en redistribuant certaines de ses denrées vers des banques alimentaires. «Tout ce qui est périssable a été sorti de notre entrepôt à Boucherville et des écoles pour être renvoyé aux partenaires locaux», insiste M. Kulczyk.
Annuellement, le Club offre 40 millions de repas au Canada, dont 5,3 millions de déjeuners dans les écoles du Québec.
On estime toutefois à plus d’un million le nombre d’enfants qui n’a pas accès tous les jours de la semaine à un déjeuner équilibré dans la province.
Les organismes et personnes qui veulent rejoindre le Club peuvent contacter covid19@clubdejeuner.org ou le 1 888 442-1217.