National
11:36 4 juillet 2020 | mise à jour le: 5 juillet 2020 à 11:06 temps de lecture: 2 minutes

COVID-19: 102 nouveaux cas au Québec

COVID-19: 102 nouveaux cas au Québec
Photo: Christopher Furlong/Getty Images

102 nouvelles personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec ces dernières 24 heures, annonce le gouvernement dans son bilan quotidien. Le total de personnes infectées depuis le début de la pandémie en ce samedi 4 juillet atteint les 55 784.

Après le chiffre de 89 communiqué hier et une moyenne d’une soixantaine d’infections ces derniers jours, la tendance de nouveaux cas semble repartir à la hausse dans la province.  Une situation qui illustre peut être le «relâchement» dont faisait état le directeur national de santé publique, Horacio Arruda hier, après qu’il ait souligné l’augmentation du nombre de contacts significatifs parmi les Québécois.

Dans une récente étude menée par le Groupe de recherche en modélisation mathématique des maladies infectieuses de l’Université Laval, la moyenne pour un Québécois se situait aux alentours de douze personnes avant la pandémie. Un chiffre abaissé à 4,5 personnes durant le confinement et qui remonte aujourd’hui, à mesure que la population se déconfine. Une moyenne de six à huit contacts pourrait mener à «augmentation (lente) des hospitalisations et des décès pendant l’été, avec une accélération possible en août» d’après l’étude.

Le gouvernement annonce aussi 6 nouveaux décès dont 3 sont survenus avant le 26 juin, portant le bilan du nombre de morts au Québec à 5 566. Le nombre d’hospitalisations lui continue de diminuer avec une baisse de 17 pour un cumul atteignant 375 personnes (dont 27 se trouvent toujours aux soins intensifs, soit une diminution de 4).

Au niveau du pays, le dernier bilan officiel du 3 juillet fait état de 105 091 cas (dont 68 693 guéris) pour 8 663 décès. La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada annonce qu’à ce jour, 2 885 000 personnes ont été soumises à un test de dépistage de la COVID-19. La moyenne des personnes testées reste à 39 000 personnes par jour avec 1% de résultats positifs. 

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé sera lundi à Montréal pour sa conférence de presse sur l’évolution et le bilan de la situation de la COVID-19 au Québec. Il sera accompagné du Dr Horacio Arruda.

Articles similaires