Vague de dénonciations: Yves-François Blanchet nie les allégations
Le chef du Bloc québécois a nié les allégations de faits d’inconduite sexuelle émises à son encontre cette semaine lors d’un point presse organisé ce dimanche.
Yves-François Blanchet fait partie des personnes accusées par cette vague de dénonciations observée ces dernières semaines. Il a été dénoncé dans une publication anonyme postée sur la page Facebook «Hyènes en jupons».
Les faits se seraient déroulés lors d’une soirée à la fin des années 90 dans un bar de Montréal à l’occasion de la sortie d’un album d’Isabelle Boulay. La femme dénonce le fait que Yves-François Blanchet l’aurait embrassé sans son consentement avant de la harceler pour obtenir une relation sexuelle.
Le chef du Bloc québécois nie en bloc: «Jamais je n’aurai posé de tel geste. C’est profondément contraire à tout ce que je suis. J’en serai incapable. Je ne suis pas la personne que ce récit invente. Je suis un homme imparfait certes, mais vous ne trouverez personne pour accréditer une pareille allégation».
Mr Blanchet dénonce notamment la dangerosité de «ces dénonciations sur les réseaux sociaux» car elles pourraient porter «ombrage aux témoignages des victimes qui peuvent avoir perdu confiance envers le système de justice».
«Imaginez que vous vous réveillez, un matin, pour constater qu’on vous accuse faussement, en public, sans aucun moyen pour défendre votre honneur. Imaginez l’enfer dans lequel des personnes sans visage vous auraient précipité» a-t-il ajouté.
Tout en demandant à la page Facebook de retirer cette allégation, Yves-François Blanchet s’est dit prêt à d’éventuelles poursuites judiciaires à l’encontre de cette même page: «Je serai fou de me priver de mon droit en tant que citoyen de restaurer mon honneur et ma réputation» précise-t-il.
Quant à son avenir au sein du parti si une éventuelle plainte sera déposée à la police, le chef du Bloc québécois affirme: «Il est inimaginable que moi ou quiconque renonce à ses fonctions sur la base d’une histoire anonyme qui n’a pas existé».
Appui du caucus bloquiste
Yves-François Blanchet a reçu l’appui du caucus bloquiste dans un communiqué transmis aux médias dans l’après-midi, où les députés affirment l’intégrité et l’honnête de leur chef: «Nous sommes convaincus que les allégations anonymes faites contre lui sont fausses et nous le soutenons sans hésitation. Le Bloc Québécois est un défenseur acharné de la société de droit et travaille, depuis sa fondation, à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des hommes du Québec. C’est ce pour quoi nous avons été élus et c’est ce que nous continuerons à faire avec notre chef, Yves-François Blanchet».
Depuis des semaines, plusieurs voix s’élèvent à travers le Québec, dans les médias et surtout sur les réseaux sociaux contre des personnes de tous les milieux contre les violences et harcèlements sexuels subies au quotidien.