National
16:44 9 septembre 2020 | mise à jour le: 9 septembre 2020 à 17:28 temps de lecture: 2 minutes

COVID-19: bientôt une «banque de congés payés» au Québec

COVID-19: bientôt une «banque de congés payés» au Québec
Photo: Pablo A. Ortiz/MétroLe ministre québécois du Travail, Jean Boulet, serait en charge de la mise sur pied de ce programme au Québec.

À l’approche d’une potentielle deuxième vague de COVID-19, Québec pourrait donner plus d’outils aux travailleurs forcés de s’absenter. Le gouvernement de François Legault serait en voie de conclure une entente avec le fédéral pour créer une banque de congés payés supplémentaires cet automne.

Ce sont dix jours payés supplémentaires que les Québécois recevraient. Ottawa lancerait le programme, déjà promis au mois de mai par Justin Trudeau, cet automne. Son application dans les provinces doit encore faire l’objet de discussions.

Nul ne sait d’ailleurs si M. Trudeau représentera cette mesure au discours du Trône du 23 septembre. Celui-ci doit fixer les priorités prochaines du gouvernement.

Québec est en discussion avec le fédéral afin de mettre sur pied un programme adapté à la province, a laissé entendre François Legault, mercredi.

«Le montant va être transféré aux provinces. Le ministre du Travail, Jean Boulet, va mettre en place un système. C’est une question de temps avant que ça soit mis en place», a indiqué M. Legault, en marge d’un point de presse tenu avec le premier ministre ontarien Doug Ford.

Le premier ministre québécois se réjouit de voir que le programme sera «financé à 100% par le gouvernement fédéral».

Demandes de QS

Le premier ministre répondait ainsi aux demandes présentées le matin-même par les élus de Québec solidaire (QS), à Wendake. En marge de son caucus présessionnel, le deuxième groupe d’opposition a exhorté le gouvernement à mettre sur pied de cette même banque de dix jours de congés payés.

«Les Québécois ont majoritairement deux journées de maladie payées. Alors se mettre en isolement, ça veut dire payer de leur poche pour se protéger», a martelé la co-porte-parole de QS, Manon Massé.

«Personne n’a à choisir entre la santé publique et la santé financière.» – Manon Massé

Le ministre québécois du Travail, Jean Boulet, serait en charge de la mise sur pied de ce programme de congés payés au Québec.
Le ministre québécois du Travail, Jean Boulet, serait en charge de la mise sur pied de ce programme au Québec.

Articles similaires