National
11:20 19 septembre 2020 | mise à jour le: 20 septembre 2020 à 09:46 temps de lecture: 3 minutes

COVID-19: O’Toole positif, Legault en isolement préventif

COVID-19: O’Toole positif, Legault en isolement préventif
Photo: Josie Desmarais/MétroLe premier ministre François Legault

Le premier ministre du Québec, François Legault, s’est placé en isolement préventif vendredi soir après avoir appris que le nouveau chef du Parti conservateur, Erin O’Toole, était infecté par la COVID-19.

Les deux politiciens se sont rencontrés à Montréal lundi dernier. M. Legault a annoncé qu’il avait l’intention de passer un test de dépistage. Il a fait la déclaration suivante dans une publication sur son compte Twitter vendredi soir:

«M. O’Toole ayant testé positif à la COVID-19, je vais, par précaution, passer un test de dépistage et m’isoler à la maison. Personne n’est à l’abri de la contagion. Faites attention à vous.» -François Legault, premier ministre du Québec

Pour sa part, M. O’Toole a annoncé la nouvelle par le biais d’un communiqué qu’il a fait parvenir aux médias. Le chef conservateur a mentionné que sa femme et ses enfants, quant à eux, avaient tous obtenu des résultats négatifs aux tests de dépistage. Il s’en dit très soulagé. Le politicien a aussi ajouté qu’il se sentait bien. Il va demeurer en isolement pendant le temps recommandé par les experts de la santé, soit 14 jours.

La liste s’allonge

La liste de politiciens atteints du COVID-19 s’allonge depuis quelques jours et cette tendance pourrait se maintenir. Plusieurs rencontres politiques ont mis des personnes infectées en contact avec de nombreux individus. La preuve que le virus ne fait pas d’exception.

Vendredi matin, on apprenait que le chef du Bloc québécois, Yves François Blanchet, avait attrapé le coronavirus. La femme de ce dernier avait annoncé, quelques jours auparavant, qu’elle avait obtenu un résultat positif au test de dépistage.

4 premiers ministres, dont François Legault, se sont rencontrés à Ottawa vendredi après-midi pour demander de l’aide financière supplémentaire au fédéral pour les dépenses en santé. Les 3 provinces représentées étaient l’Ontario, le Manitoba et l’Alberta. Les mesures de précaution nécessaires ont été prises pendant cette rencontre. Toutefois, si le premier ministre du Québec obtient un résultat positif à son test de dépistage, les 3 autres premiers ministres concernés auront sans doute aussi à se mettre en isolement et à se faire tester.

Mise à jour

M. Legault a annoncé, samedi après-midi, que les résultats du test de dépistage de la COVID-19 que lui et sa femme avaient passé étaient négatifs. Il va tout de même rester en isolement préventif jusqu’au 28 septembre.

Articles similaires