National
15:20 4 octobre 2020 | mise à jour le: 4 octobre 2020 à 15:20 temps de lecture: 3 minutes

COVID-19 : trois villes de la Gaspésie passent en alerte rouge

COVID-19 : trois villes de la Gaspésie passent en alerte rouge
Photo: Josie Desmarais/Métro« Il faut absolument ralentir la transmission», a réagi le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Dès lundi soir, minuit, trois villes en Gaspésie passeront au rouge, soit l’alerte maximale en matière de lutte contre la COVID-19. Il s’agit de Maria, Carleton-sur-Mer et Nouvelle. 

En raison de l’augmentation récente de cas confirmés de COVID-19 dans certains secteurs de la Gaspésie, trois villes de la MRC d’Avignon rejoignent le Grand Montréal, la Capitale-Nationale (sauf Portneuf et Charlevoix) et la Chaudière-Appalaches en zone rouge. 

« Il faut absolument ralentir la transmission», a réagi le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Selon les plus récents chiffres publiés par le CISSS de la Gaspésie, on compte 122 cas actifs dans la MRC d’Avignon sur les 156 cas de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Comme en témoigne la courbe, le nombre de cas actifs n’a cessé d’augmenter depuis le 1er septembre 2020. 

«Je réitère que chaque personne doit faire des efforts pour limiter ses contacts. C’est essentiel pour casser cette deuxième vague. » – Christian Dubé 

On signale également des cas dans les écoles de la région. 

En alerte rouge, finies les visites privées

Rappelons qu’au palier rouge, les rassemblements dans les domiciles privés sont interdits, de même que les activités de groupe organisées dans un endroit public. On ferme les bars, les restaurants, les salles de spectacle, cinémas, théâtres, et les musées. 

Certains Gaspésiens verront également leurs déplacements non essentiels être «non recommandés» vers une région jaune, verte ou orange, ainsi qu’à l’extérieur du Québec. 

L’alerte maximale applique en fait de manière ciblée des mesures plus restrictives. Celles-ci peuvent aller jusqu’à faire cesser les activités non essentielles pour lesquelles le risque ne peut pas être contrôlé suffisamment, comme l’indique le site du gouvernement. 

La distanciation physique de deux mètres et le port du masque demeurent obligatoires dans les commerces.

Douze décès supplémentaires au Québec

Le dernier bilan quotidien du gouvernement du Québec concernant la pandémie de la COVID-19 fait état de 1079 nouveaux cas dans les 24 dernières heures.

On dénombre un total de 78 459 personnes infectées dans la province. 

Pour ce qui est des décès attribuables au coronavirus, on en compte 12 nouveaux. Parmi ceux-ci, deux sont survenus dans les 24 dernières heures. 

Au cours de la dernière journée, on compte huit nouvelles hospitalisations, pour un cumul de 334. Parmi ces cas, 64 personnes se trouvent aux soins intensifs. Soit quatre de plus par rapport à la veille. 

Articles similaires