National
13:12 6 octobre 2020 | mise à jour le: 6 octobre 2020 à 13:12 temps de lecture: 3 minutes

Alerte COVID: des influenceurs répondent au «challenge» de Legault

Alerte COVID: des influenceurs répondent au «challenge» de Legault
Photo: Ryan Remiorz/La Presse canadienne

Des vedettes et influenceurs ont répondu à l’appel de François Legault pour encourager le plus de citoyens à télécharger l’outil de traçage Alerte COVID sur leur téléphone. Depuis lundi, plusieurs ont annoncé avoir téléchargé l’application et renvoyé le «challenge» à d’autres personnes.

«Je demande tout de suite à tous ceux qui nous écoutent de s’enregistrer à Alerte COVID. Je demande aussi à Marie Mai ou encore à Julie Snyder de s’inscrire. Il faut qu’on crée une grande chaîne de solidarité pour casser cette vague pour retrouver une vie normale», a lancé le premier ministre lundi.

L’animatrice Julie Snyder a répondu à son appel deux heures plus tard sur Twitter.

Lors de son émission La semaine des 4 Julie, diffusée en direct lundi soir, elle a invité l’exclue de la télé-réalité Occupation Double, Martine, qu’elle recevait sur son plateau à faire de même.

Par ailleurs, lors d’un direct sur sa page Facebook personnelle, Julie Snyder a aussi expliqué à ses abonnés les étapes à suivre pour installer Alerte COVID.

«Le fait d’avoir l’application, ça va être à la fois rassurant et ça va nous rappeler que la COVID-19 touche tout le monde», a déclaré la productrice.

Quant à elle, la chanteuse Marie-Mai a poursuivi la «chaîne de solidarité» pour Alerte COVID en nommant deux autres influenceurs. Il s’agit de Roxane Bruneau et Sarah-Jeanne Labrosse.

«On vous demande d’activer l’application et de demander à 2 de vos ami(e)s d’en faire autant», a-t-elle écrit sur sa page Facebook personnelle qui compte plus de 277 000 fans.

Au moment d’écrire ses lignes, Roxane Bruneau et Sarah-Jeanne Labrosse n’avaient pas répondu à son appel.

Ce sont surtout des politiciens qui ont fait la promotion de l’application dans les dernières heures. On compte parmi eux la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Protection des données

L’application Alerte COVID sert à informer rapidement les personnes qui ont été en contact avec quelqu’un qui a reçu un diagnostic positif de COVID-19.

Le gouvernement Legault assure que l’outil de traçage protégera les données personnelles des Québécois. «C’est complètement anonyme et volontaire», dit-il.

Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, estime qu’il s’agit d’un «geste important» que peuvent faire les Québécois dans la lutte contre la COVID-19.

Articles similaires