Les choix de la rédac
11:30 6 octobre 2020 | mise à jour le: 6 octobre 2020 à 18:02 temps de lecture: 4 minutes

Nouveau record de cas de COVID-19 au Québec

Nouveau record de cas de COVID-19 au Québec
Photo: John Moore/Getty Images

À chaque journée son triste record. 1364 nouveaux cas de COVID-19 ont été recensés en 24 heures au Québec selon le dernier bilan. Des chiffres qui augmentent notamment dans les zones en alerte rouge, la région de Montréal enregistre ainsi 442 cas, la Capitale-Nationale 201 cas tandis que la Montérégie passe à 223 cas quotidiens. Le total de cas pour le Québec depuis le début de la crise de la COVID-19 atteint 81 014 (dont 67 033 sont considérés comme guéris).

Hier le premier ministre canadien Justin Trudeau a estimé que certaines provinces allaient dans la mauvaise direction. Il a aussi réitéré le souhait que les Canadiens téléchargent massivement l’application Alerte COVID. Ce qu’a notamment fait, le premier ministre François Legault en direct de son point presse hier. «Je demande tout de suite à tous ceux qui nous écoutent de s’enregistrer à Alerte COVID. Je demande aussi à Marie Mai ou encore à Julie Snyder de s’inscrire. Il faut qu’on crée une grande chaîne de solidarité pour casser cette vague pour retrouver une vie normale.», a-t-il déclaré lors de son point presse.

Le bilan s’alourdit aussi concernant les décès. Alors qu’on recense 3 nouveaux décès dans les dernières 24 heures, il faut aussi rajouter 9 décès survenus entre le 29 septembre et le 4 octobre, 1 décès survenu avant le 29 septembre et 4 autres décès survenus à une date inconnue. Québec communique cependant qu’une enquête a démontré que 2 décès annoncés précédemment n’étaient finalement pas dus à la COVID-19. Avec ces nouveaux chiffres, le bilan humain atteint 5899 morts au Québec.

Le nombre d’hospitalisations continue lui aussi sa lente progression avec 36 nouvelles entrées par rapport à la veille, pour un cumul de 397 (dont 67 sont aux soins intensifs soit une augmentation de 5).

Des chiffres qui prouvent que la hausse des cas graves «n’est plus une théorie», a indiqué en point de presse le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Il s’est toutefois défendu d’avoir trop attendu pour répondre à l’arrivée de la deuxième vague.

«Je pense qu’on a pris des décisions très difficiles rapidement», a-t-il tonné.

Quant aux prélèvements réalisés pour le 4 octobre, Québec annonce 20 339 tests pour un total de 2 500 916.

666 écoles touchées par des cas actifs de COVID-19 au Québec

Le ministère de l’Éducation a également mis à jour ses données concernant les infections dans le réseau scolaire. À la date du 2 octobre, on rapporte donc près 1423 cas positifs actifs dans le réseau scolaire (soit 1169 élèves et 254 membres du personnel).

Face à ces nombreuses éclosions dans le milieu scolaire depuis le début de la rentrée, Québec a revu son plan d’attaque avec plusieurs annonces émises par le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge hier. En plus du port du masque en permanence pour les élèves de l’école secondaire, les élèves de secondaire 4 et 5 n’iront à l’école en personne qu’une journée sur deux, et les activités parascolaires sont suspendues. Ces nouvelles consignes rentreront en vigueur dès jeudi dans les zones rouges.

Sur les 2389 personnes ayant été touchées par la COVID-19 dans le milieu scolaire, 966 sont retournés à l’école après leur rétablissement (727 élèves et 239 membres du personnel).

Près de 839 établissements ont compté en leur sein au moins un cas positif de COVID-19. Néanmoins, il faut retirer de l’équation 173 écoles ne présentant plus de cas actifs depuis 14 jours. Le nombre total d’écoles ayant des cas positifs actifs de COVID-19 au Québec est donc de 666.

Depuis le début de la rentrée scolaire, le réseau scolaire Québécois compte près de 822 classes fermées, à cause d’une infection à la COVID-19.

Quant aux centres de soins pour aînés, ils restent épargnés, assure le ministre Christian Dubé. «En ce moment, un des secteurs qu’on contrôle très bien, c’est le secteur des milieux de vie», a-t-il affirmé.

– Avec François Carabin

Articles similaires