National
12:15 27 novembre 2020 | mise à jour le: 27 novembre 2020 à 16:26 temps de lecture: 2 minutes

Trudeau nomme un militaire pour la distribution des vaccins

Trudeau nomme un militaire pour la distribution des vaccins
Photo: Capture d'écranLe premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

Vendredi, lors d’une conférence de presse, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé la nomination du major-général Dany Fortin comme responsable de la campagne de vaccins contre la COVID-19. Celui-ci va diriger l’opération fédérale de distribution.

«Le major-général Fortin est un officier chevronné», a mentionné M. Trudeau. En plus de travailler avec plusieurs experts pour rendre un vaccin sécuritaire disponible aux Canadiens dès le début de l’année prochaine, le gouvernement fédéral confie maintenant la tâche de gérer l’opération de vaccination à un militaire d’expérience. 

La conférence de presse s’est tenue à Ottawa devant la résidence du premier ministre.

Les Forces armées canadiennes (FAC) vont aider à la planification, à l’entreposage des doses de vaccins au froid, à partager les informations au public et à la distribution tant dans les communautés autochtones que dans les communautés rurales.

À l’heure actuelle, le major-général Fortin est le chef de cabinet du Commandement des opérations interarmées. Dans l’exercice de ses fonctions, il est responsable de presque l’entièreté des missions des FAC. Dans le passé, il a été le commandant de la mission de l’OTAN en Irak pendant plus d’un an.

Jeudi, les Canadiens apprenaient déjà que le gouvernement fédéral allait faire appel à l’armée pour la mise en oeuvre de la vaccination.

Des mois difficiles à l’horizon

Pendant la conférence de presse, le premier ministre a déclaré que le Canada était au coeur des jours les plus sombres de la pandémie. Au cours des derniers jours, la résurgence de cas continue de s’amplifier à travers le pays. Aujourd’hui, l’Ontario a établi un record dans sa province avec 1855 nouveaux cas confirmés. La situation s’aggrave aussi en Alberta.

En ces temps inquiétants, M. Trudeau invite une fois de plus les citoyens à faire preuve de prudence en évitant tous rassemblements. Selon lui, il est important de faire tout ce que l’on peut pour lutter contre la COVID-19 au cours des prochains mois, qui s’annoncent très difficiles.

Pour les jeunes, le téléchargement de l’application Alerte COVID est un moyen rapide et sécuritaire pour protéger leurs parents et leurs grands-parents, a réitéré le politicien.

Articles similaires