National
11:03 30 décembre 2020 | mise à jour le: 30 décembre 2020 à 11:55 temps de lecture: 3 minutes

Encore un record de nouveaux cas de COVID-19 au Québec

Encore un record de nouveaux cas de COVID-19 au Québec
Photo: Lisa Maree Williams/Getty Images

La flambée atteint des niveaux inégalés au Québec. Les autorités sanitaires recensent 2511 cas nouvelles infections à la COVID-19, un nouveau record qui rapproche dangereusement la province des 200 000 cas depuis le début de la pandémie.

Les nouvelles données portent à 199 822 le nombre de cas depuis le printemps. Le Québec n’est pas redescendu sous la barre symbolique des 2000 cas quotidiens depuis le 18 décembre.

Avec 754 nouveaux cas, Montréal dépasse les 70 000 depuis l’arrivée du virus.

Déjà, mardi, la Santé publique avait rapporté un nouveau record de cas quotidiens, avec 2381. Québec confirmait aussi l’arrivée dans la province du nouveau variant britannique du virus SARS-CoV-2, plus contagieux.

En plus du nouveau sommet d’infections, la Santé publique recense 41 nouveaux décès, mercredi, dont 10 qui sont survenues dans les 24 dernières heures. Au total, 8165 Québécois ont perdu la vie aux mains de la maladie depuis mars.

À travers le Québec, la pression sur le réseau hospitalier se fait toujours ressentir. Plus de 1200 personnes se retrouvent hospitalisées pour des symptômes de la COVID-19, selon les dernières statistiques de Québec. C’est 80 de plus que la veille.

La semaine dernière, l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux rapportait que les capacités de soins dans le Grand Montréal risquaient d’être dépassées au rythme actuel.

Mardi, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, est sorti de ses vacances pour lancer un message aux Québécois: les hôpitaux risquent de «frapper un mur en janvier» si les voyageurs de retour au Québec ne respectent pas les consignes.

L’élu de La Prairie en a aussi profité pour faire des demandes explicites à Ottawa. Les aéroports sont de juridiction fédérale.

Pour le gouvernement de François Legault, il faut resserrer la quarantaine obligatoire à laquelle doivent se soumettre tous les voyageurs de retour. Québec demande aussi à Ottawa d’envoyer dès que possible une quantité plus importante de tests dans les aéroports.

L’opération de vaccination se poursuit par ailleurs dans le réseau de la santé québécois. Jusqu’à maintenant, 25 315 Québécois, principalement dans les centres de soins longue durée, ont reçu une dose.

Le nombre de cas recensés depuis le début de la pandémie a d’ailleurs dépassé les 80 millions dans le monde. Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, près de 1,8 de personnes ont succombé à la COVID-19.

Québec publiera un dernier recensement des cas jeudi avant de prendre une pause le 1er et le 2 janvier. Puis, retour à l’horaire habituel.

Articles similaires